Dès que nous ressentons de l’amour, nous sommes immédiatement tenté(e)s de possession. Nous parlons en toute confiance de notre petit(e) ami(e), notre femme/mari, nos enfants, notre mère/père… Nous avons le sentiment que c’est une réalité incontestée et tout à fait raisonnable.
Pourquoi? Parce que toutes nos notions d’amour finalement dérivent de l’amour romantique, un amour qui est furieusement et désespérément possessif. Une sorte de tempête émotionnelle, accablante, une attraction passionnante, mais au final ce n’est pas de l’amour. Parce que l’amour vrai n’est pas possessif. Il ne peut pas l’être.
Nous sommes tous d’accord que l’amour consiste à donner et ne pas prendre. Pourtant, le désir de posséder effectivement ressort de la nécessité de s’approprier l’amant, le parent, l’enfant… Une évidence qui est, parfois, en rapport avec le statut social de la personne et de son niveau d’éducation.
Un amant possessif est souvent trop concentré sur ce qu’il se fait, non pas sur ce qu’il donne. Comment peut-on vraiment aimer quelqu’un quand vous êtes dépendant d’eux, et des choses dont vous avez besoin? Ce n’est pas l’amour, c’est juste une forme de manipulation afin de garder les privilèges nécessaires pour son propre bien.
Personne n’est accro à l’amour mais les gens sont accros à satisfaire leurs besoins.
Petit à petit dans une relation d’amour, le partenaire tant chéri devient cette personne à coup la plus importante pour vous. Vous vous souciez de plus de ce qui va se passe et vous vous lancez toute seule dans le futur. Et à ce moment-là, l’amour s’arrête !
Le vrai amour n’est pas aveugle, au contraire, les gens se sentent compris, acceptés pour ce qu’ils sont vraiment. Alors, quand vous entendez que l’amour est aveugle, ou l’amour ne peut pas durer, ou l’amour est destructeur, vous pouvez être sûr que vous avez entendu une description de la luxure, ou le désir, ou le besoin, et c’est une description précise, parce que les besoins sont vraiment éphémères. Car l’amour est une toute autre chose : une émotion de compassion profonde qui ne demande rien en retour, si rare que la plupart des gens dans notre société ne peuvent pas l’imaginer.
M.S