Travail, maison, amis… tous vous sollicitent et vous ne savez pas leur dire non. Résultat, vous êtes débordé! Apprendre à s’affirmer, c’est possible, ce n’est pas un handicap insurmontable. Cependant, avant même de résoudre le problème, il faut avoir conscience que vous en avez un. Si vous fuyez à longueur de journée les personnes qui ont tendance à vous demander un service, accumulez les mensonges en guise de réponse, vous vous sentez incapable de dire non à votre mère quand elle vous invite pour le traditionnel repas du dimanche midi… Alors, vous faites partie des “Je suis incapable de dire Non”.
Lorsque que vous comptez dire non à quelqu’un, ne vous précipitez pas, prenez un temps de réflexion. C’est un bon moyen de lui signifier que ce n’est pas gagné d’avance, que sa requête vous pose problème. Réfléchissez avant de répondre calmement au lieu d’accepter sur le champ parce que vous ne savez pas comment dire non. Et surtout, cessez de vous justifier au risque de vous mettre dans une situation délicate.
Dire non c’est bien mais dans quelles situations ?
Dites Non à l’ami qui ne rend jamais ce qu’on lui prête lorsqu’il vient encore vous demander s’il peut vous emprunter quoi que ce soit. Vous ne voulez pas passer votre samedi soir chez vos parents ? Invitez-les plutôt à déjeuner le dimanche midi. Vous faites ainsi preuve de bonne volonté, cela vous épargnera les cas de conscience et autres scrupules. Et ne vous culpabilisez surtout pas si vous déclinez une invitation venant d’un ami, car vous avez peur qu’il soit blessé.
Tâchez donc de comprendre et d’analyser ce qui est réellement en jeu dans votre relation, au lieu de dramatiser et d’imaginer le pire. Prenez conscience que votre entourage ne va pas vous rejeter et vous critiquer parce que vous n’êtes pas à leur service. Mais n’abusez surtout pas du Non, car le Non tue le Non ! N’opposez pas systématiquement un refus sous prétexte que vous devez affirmer votre personnalité. Distinguez les situations où vous êtes en droit de dire non, et celles où refuser serait malvenu : par exemple lorsque votre collègue en instance de divorce vous demande de terminer son dossier en cours. Vous risqueriez de passer pour un individu égoïste et peu sympathique.
Chiraz Bouzaien