Du fait de son travail, la femme peut non seulement se prendre en charge mais également épauler son mari. Pourtant, pour la majorité des couples, les problèmes liés à l’argent sont le pain quotidien.
T.B. est une femme de 32ans, cadre dans une banque. « Mon salaire est 900 DT net, mais bien sûr, c’est une chose que je garde secrète, mon mari ne le sait pas. Lui, en gagne seulement 640 et s’il savait que je touchais autant il se déchargerait d’encore plus de choses sur moi. C’est lui qui se charge de payer le loyer 300DT et parfois les factures (téléphone, Sonede, électricité). Moi, je me charge des provisions, des dépenses de mon fils, de nos sorties et de l’essence. Même si mon mari et moi nous entendons bien en général, sur les questions d’argent, c’est une toute autre histoire. Il veut toujours plus d’investissement de ma part.»
Comment faire face à ce genre de problèmes ?
D’abord, si un partenaire en vient à jalouser l’autre parce qu’il gagne plus d’argent que lui, la meilleure des choses à faire est de verbaliser clairement ce malaise, parce que les non-dits ont toujours des conséquences désastreuses sur le couple. Ensuite, il est faut se mettre d’accord avec son compagnon sur une formule de contribution juste efficace dans les dépenses du foyer. La meilleure consiste à créer un compte joint dans lequel une cotisation égale est investie par les époux qui pourront ensuite disposer librement du restant de leurs revenus.
Le foyer est une entreprise commune qui, faute de bonne gestion, risque de présenter de sérieuses déficiences. Pour éviter que la situation entre votre compagnon et vous dégénère, voici la solution : entretenez le dialogue, ne cumulez pas les non-dits, trouvez une solution d’épargne et cultivez l’esprit d’équipe en incitant votre partenaire à s’exprimer très ouvertement. Qu’il s’agisse d’argent, de sexualité ou d’autres domaines, la recette miracle est d’apprendre à s’écouter mutuellement.
Chiraz Bouzaien