Baya.tn

Comment notre éducation influence notre vie adulte?

Nous sommes le résultat d’une foule de facteurs : notre éducation, notre environnement, nos valeurs … Comment se sortir d’un moule quand elle ne nous convient pas ? 

Qu’est-ce que l’influence ? C’est  un ensemble de changements que la vie sociale ou les relations avec autrui produisent sur nous, que nous en soyons conscients ou non : une action qu’exerce un événement, un phénomène, une situation sur quelqu’un ou quelque chose. L’influence représente tout ce qui nous entoure, ce que nous pouvons voir, entendre, sentir et ressentir. Elle peut être bénéfique ou non,  selon qu’elle nous aide à avoir une meilleure qualité de vie ou non. La première influence et surtout la plus grande est celle de nos parents, de notre famille et de notre éducation. A l’enfance, nous sommes extrêmement manipulables et nous croyons que tout ce qui nous entoure est pure vérité. Puis d’autres influences viennent  s’ajouter: les amis, la mode, les religions, l’astrologie, Internet, la radio, la télévision, etc. Les médias et plus spécifiquement la  télévision, ont une influence considérable par tout ce qu’ils véhiculent, via les messages publicitaires, les films, les émissions de divertissement, les informations.

Nous sommes le plus souvent influencés par nos croyances, nos valeurs, notre notion de bien et du mal. Chaque croyance, chaque pensée, que nous en soyons conscients ou non, influence notre comportement, ce qui entraîne des résultats qui ne sont pas toujours en accord avec nos choix de vie. Ces résultats provoquent des réactions qui à leur tour influencent nos décisions qui elles-mêmes influencent nos désirs et la façon dont nous nous comportons. C’est une roue qui tourne sans fin.

Pour changer d’attitude, de comportement, il faut se faire influencer de manière différente, par d’autres facteurs, lire des choses différentes, écouter des choses différentes, discuter avec des gens différents. Il est difficile de croire en la prospérité par exemple, quand les gens autour de nous parlent constamment de fins de mois difficiles, de dettes et de baisse de pouvoir d’achat. Il faudrait se concentrer d’avantage sur les gens qui réussissent, et il y en a, pour arriver à envisager les choses différemment.

Chiraz Bouzaien

Quitter la version mobile