Baya.tn

Enquête: Les lycéens et les psychoactifs

Psycho

Pyschoactive_Drugs (2)

Selon les résultats d’une pré-enquête menée en février 2013 dans plusieurs établissements éducatifs de Tunis, 43,9 % des élèves ont essayé le tabac (56,6% des garçons et 32,7% des filles) alors que 17,1% ont fumé, durant l’année scolaire écoulée.

L’étude montre, aussi, que 12,8% des élèves ont consommé au moins une fois l’alcool et 4,9% déclarent en avoir touché tout au long de l’année.

A noter que 3% des élèves, des garçons pour la plupart, ont essayé le cannabis, alors que 1,6% affirment avoir consommé le cannabis au cours de l’année précédente.

Pour s’en approvisionner, les élèves s’adressent principalement aux cafés et salles de jeux situés à proximité de l’établissement scolaire. Et dans 50 % des cas, les drogues sont vendues aux alentours de l’école.

L’étude révèle, par contre, que les filles consomment ou expérimentent plus que les garçons les psychotropes. La consommation de la cocaïne et de l’ecstasy demeure peu répandue dans les établissements scolaires, ces produits étant difficilement accessibles et coûtent cher.

Quitter la version mobile