La confiance en soi :  un sentiment, une attitude, un truc en plus qui permet d’avancer dans la vie.

Pour avoir confiance en soi il faut d’abord se connaître, connaître ses capacités et de ce fait croire en son potentiel. Finalement c’est quelque chose qui se développe avec le temps. Il faut devenir sa propre amie pour se connaître.

Mais d’où vient la confiance en soi ? Est-ce par la reconnaissance continue que nous recevons des autres ? De notre chef, de nos collègues au bureau, de notre compagnon, de nos amis, de notre famille ? Ou alors par une reconnaissance interne et personnelle de sa propre valeur et qui du coup ne change pas quelques soient les conditions, quelque soit la reconnaissance venant de l’extérieur ?

D’après certains psychothérapeutes la confiance en soi se construit autour de 4 étapes :

-Il faut d’abord faire preuve de sécurité intérieure;

-Il faut être capable d’affirmer ses besoins;

-La confiance en soi dépend également de l’acquisition de compétences, car en apprenant on s’enrichit et de ce fait on a encore plus de raison de croire en soi;

-Enfin il y a le regard que les autres pose sur nous.

Finalement la confiance en soi est le fruit d’un travail intérieur et tourne autour de l’idée d’acceptation. Une fois que l’on sait qui on est on doit s’accepter. Si on passe son temps à se remettre en question notre sécurité intérieur s’éffrite et il devient difficile d’avoir confiance en nos qualités et compétences… et une personne qui doute n’attire pas forcément des regards positifs. C’est un peu un cercle qui s’auto-alimente par la relation regard personnel et regard extérieur.

Lorsque l’on est enfant c’est le regard des autres qui nous guide, en grandissant c’est notre regard qui doit prendre le dessus. Parce que q’une personne qui s’apprécie attire forcément des regards positifs.

S.S.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here