Mais en quoi consiste le bonheur ? Est-ce trouver l’âme sœur, avoir le job de ses rêves, un compte bancaire bien garni, les meilleurs amis du monde, être célèbre… ? Cela reste relatif car chacun a son propre chemin du bonheur, sa propre recette…
Toutefois, nous sommes tous d’accord qu’il s’agit de cet état de satisfaction ! Le bonheur est de pouvoir garder cette satisfaction de notre vie et de chasser la routine et l’inquiétude, le stress et la souffrance.
Le sage chinois Lao Tseu pense qu’il « n’y a point de chemin vers le bonheur et que le bonheur c’est le chemin ». Donc, selon lui il ne faut pas être en quête perpétuelle mais de savourer simplement les instants présents de la vie.
Selon Yvan Amar : «Vivre dans la revendication constante de son bonheur revient à être victime de ses attentes». Alors, il ne faut rien attendre de l’autre et ne jamais lier son bonheur à l’existence de quelqu’un dans sa vie ! Nous sommes les seuls responsables de notre bonheur.
Comme l’explique si bien Katherine Pancol dans son livre “Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi” : « On n’est pas obligé d’être heureux tout le temps, ni comme tout le monde… On invente son bonheur, on le fait à sa manière, y a pas un modèle unique. Tu crois que ça les rend forcément heureux, les gens, d’avoir une belle maison, une grosse voiture, dix téléphones, une télé grand écran et les fesses bien au chaud ? Moi, j’ai décidé d’être heureuse à ma façon… ».
A vous donc d’inventer votre bonheur ! Ne l’attendez pas de qui que ce soit ; et ce n’est pas en vous conformant aux prototypes sociaux, à la norme et aux autres que vous seriez forcément comblé !
suite 2
Et si vous trouvez que la vie et dure, et que le bonheur vous tourne le dos, sachez que « La vie est une longue histoire. Un mauvais chapitre ne désigne pas nécessairement la fin du livre ! “. Continuez d’avancer car « Toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose ; même celles que nous perdons». Et puis aussi car la vie est ainsi faite de défis sinon elle serait routinière et étouffante comme l’explique Paulo Coelho : « En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s’ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d’attendre que le temps passe. Ils n’ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus».
Il ne faut pas non plus oublier de faire une petite place au rêve, il est porteur d’espoir et c’est ce dernier qui nous permet de tenir le coup. Il ne faut donc jamais l’exclure de sa vie !
Soyez heureux !
Sonia Ben Jaballah