Le cerveau est affecté par des facteurs que nous ne pouvons pas gérer tout le temps dans notre vie quotidienne. A commencer par la nourriture que nous mangeons, les petites mauvaises habitudes que nous avons formées au fil des ans… tous ces facteurs jouent un rôle dans le développement de notre force mentale et sa stimulation.
Certaines habitudes sont à l’origine de l’abaissement de notre intelligence, et ce en tuant les cellules du cerveau, ou de la promotion de la stagnation mentale.
Afin d’éprouver un état de fonctionnement du cerveau, assurez-vous d’éviter les habitudes qui entravent la santé mentale et à apprendre de nouvelles façons de promouvoir le fonctionnement du cerveau. Tout changement positif est sûr de tenir compte en vous indépendamment du nombre de mauvaises habitudes que vous avez; donc commencez par apprendre ce qui tue votre cerveau.
Hyperglycémie
Hyperphagie, troubles de la mémoire, des problèmes d’apprentissage, dépression… sont tous liés à la consommation excessive du sucre, d’après une étude.
Lire aussi:
Le sucre, allié ou ennemi de votre santé?
Pollution de l’air
Le cerveau consomme des quantités importantes d’oxygène afin de fonctionner correctement, ce qui peut être un problème si vous êtes constamment exposé aux polluants atmosphériques. L’air pollué nuit à l’apport d’oxygène au cerveau, ce qui abaisse la fonction cognitive et pourrait provoquer également des changements physiques réels au cerveau.
Privation de sommeil
Le sommeil permet à votre corps de se «réparer»: se régénérer et faciliter la création de nouvelles cellules dans tous les organes, le cerveau inclus. La privation de sommeil à long terme peut en effet provoquer des lésions cérébrales.
Lire aussi:
Les bienfaits du sommeil profond
Un excellent « produit » de beauté …gratuit !
La malbouffe
Avez-vous une idée de ce qui se passe dans vos cellules quand elles sont mal alimentées? Les cellules meurent de faim et commencent lentement à mourir! Un fast-food ici et là n’affecte pas votre cerveau de façon significative, mais manger des aliments malsains sur une base quotidienne compromet votre santé et favorise la prise de poids, vous faisant perdre à la fois l’énergie mentale et physique.
Alcool et cigarettes
En plus de causer le cancer, les maladies cardiaques, et une myriade de maladies, une nouvelle étude estime que le tabagisme peut causer le déclin cognitif et progressif chez les hommes. L’étude se concentre sur la NNK,
un composant présent dans le tabac, et qui devient cancérigène lorsqu’il est modifié par des processus métaboliques dans le corps. Contrairement à l’alcool, ce composé ne semble pas nuire directement les cellules du cerveau; à la place, il provoque la neuro-inflammation, ce qui provoque à son tour d’autres troubles, y compris la sclérose en plaques.
L’alcool peut provoquer un déséquilibre chimique temporaire et même des changements structurels dans le cerveau lorsqu’ils sont consommés en grandes quantités sur une longue période de temps. L’IRM de la plupart des patients alcooliques montrent une diminution du volume du cerveau.
Lire aussi:
Après fumer tue, fumer rend moche !
Sauter le petit déjeuner
Le petit déjeuner est roi! Si vous êtes une de ces personnes qui ont du mal à manger quelque chose le matin, sachez que vous pouvez abaisser votre taux de sucre dans le sang, ce qui signifie un faible apport de nutriments vers les organes vitaux.
Prenez quelques minutes chaque matin pour manger quelque chose de sain afin que votre corps puisse se renouveler, et accroître votre vigilance, énergie et améliorer votre productivité au travail ou à l’école.
Peu de stimulation mentale
Votre cerveau fonctionne de la même manière que les muscles de votre corps, il doit s’exercer, sinon il perdra petit à petit sa force. C’est pourquoi vous devez lui faire quelques exercices: des puzzles, des jeux d’échec, du scrabble et autres jeux amusants qui stimulent l’esprit.
La pensée créative est aussi un moyen efficace pour stimuler le cerveau.
Lire aussi:
Ces aliments qui boostent notre cerveau
Le café comme un booster de mémoire
Onze aliments qui vous rendent moins intelligent !
Gourmandise et cholestérol
Tout le monde ne se rend peut-être pas compte, mais la gourmandise provoque plus de problèmes que vous ne l’imaginez. Elle durcit les vaisseaux sanguins, limitant l’apport d’oxygène et de nutriments aux parties vitales de l’organisme, y compris le cerveau.
Le cholestérol s’accumule dans les artères et diminue le flux sanguin, ce qui rend impossible pour le sang de recevoir assez d’oxygène et de nutriments. Les graisses saturées causent non seulement des crises cardiaques, mais elles détruisent aussi votre cerveau. Une alimentation saine et régulière devrait être suffisante pour garder votre cœur bien.
Lire aussi:
Cinq conseils pour réduire le cholestérol
Dioxyde de carbone
En couvrant votre tête pendant que vous dormez augmente la quantité de dioxyde de carbone entrant dans le corps, et réduit l’oxygène dans le processus, causant des dommages au cerveau. Vous avez besoin d’air frais en dormant pour permettre l’échange gazeux approprié afin d’éviter les raccords serrés.
M.S