aliment

6. Les aliments trop salés

Tout le monde sait que les aliments salés affectent votre pression artérielle et qu’ils ont de graves répercutions sur votre cœur. Cependant, les recherches prouvent que les aliments contenant des quantités élevées de sel (sodium) peuvent affecter votre fonction cognitive et altérer votre capacité à penser.

7. Grains, sauf 100% grains entiers

Toutes sortes de grains ont un impact sur le fonctionnement de votre cerveau et votre santé globale, à l’exception des grains 100% entiers qui sont très riches en fibres et qui sont connus pour prévenir le vieillissement artériel.

Si vous consommez des grains réguliers, votre corps risque de vieillir plus vite qu’il ne devrait,et vous pouvez également éprouver la perte de mémoire et le brouillard du cerveau. Cela dit, essayez d’échanger les glucides réguliers pour les glucides complexes – tout ce que vous devez faire est d’opter pour du pain de grains entiers!

8. Les protéines transformées

Les protéines sont les blocs de construction des muscles et ils sont très importants pour le bon fonctionnement de votre corps. La viande est la plus riche source de protéines de haute qualité, mais il faut éviter de protéines trop transformés comme les hot-dogs, salami, saucisses et autres. Contrairement aux protéines naturelles qui aident votre corps à isoler le système nerveux, les protéines transformées font exactement le contraire.

Optez pour des poissons naturels (en particulier le thon et le saumon), les produits laitiers, les noix et les graines car ils sont sources de protéines naturelles et de haute qualité.

9. Évitez la graisse trans

Les graisses trans causent une série de problèmes, liés au cœur, le cholestérol élevé, l’obésité… Cependant, elles sont mauvaises pour votre cerveau. Elles le rendent plus lent et affectent vos réflexes …pour ne pas dire qu’elles augmentent le risque d’accident vasculaire cérébral!

Les gras trans peuvent également avoir d’autres effets sur votre cerveau: si elles sont consommées pendant trop longtemps, elles peuvent aboutir à une sorte de rétrécissement, quelque peu semblable à la contraction provoquée par la maladie d’Alzheimer. Ce rétrécissement du cerveau à lieu en raison du fait que les gras trans endommagent lentement les artères.

10. Les édulcorants artificiels

Quand les gens essaient de perdre du poids, ils ont tendance à penser qu’ils vont devenir minces du jour au lendemain simplement en remplaçant le sucre par des édulcorants artificiels. Il est vrai que les édulcorants artificiels contiennent moins de calories, mais elles peuvent faire plus de tort que de bien! S’ils sont utilisés pendant une longue période de temps, les édulcorants artificiels peuvent provoquer des lésions cérébrales et interférer avec votre capacité cognitive, surtout si vous utilisez de grandes quantités d’édulcorant.

11. Nicotine

Malgré le fait que la nicotine n’est pas vraiment un produit alimentaire, il sème encore des ravages sur votre cerveau en limitant le flux sanguin vers cet organe important, avec le flux régulier de glucose et d’oxygène.

La nicotine non seulement provoquent le vieillissement prématuré, la mauvaise haleine et pose un risque accru de cancer du poumon, mais elle affecte aussi la production et la fonction des neurotransmetteurs en serrant les capillaires, les minuscules vaisseaux sanguins qui jouent un rôle essentiel quand il s’agit de votre fonction cérébrale.

M.S


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here