Baya.tn

Savez-vous vous excuser?

«Je m’excuse», une phrase si simple et en même temps tellement difficile à formuler pour certains ! Surtout les hommes, qui trop fiers, ont du mal à admettre leurs maladresses. Cette incapacité à s’excuser peut parfois ruiner un mariage, une amitié ou des relations de travail harmonieuses. Apprendre à s’excuser peut transformer une vie!

S’excuser est un signe de force! Certaines personnes trouvent que le fait de s’excuser est plutôt signe de faiblesse. Au contraire, il faut beaucoup de courage pour admettre ses erreurs. La personne qui s’excuse montre qu’elle assume totalement la responsabilité de ses actes et paroles.

Quand s’excuser? Il faut à partir du moment où l’on réalise qu’on a blessé une autre personne, volontairement ou non. Cela englobe le fait d’avoir manqué de respect, d’avoir menti, d’avoir trahi… En tenant compte des sentiments de l’autre, vous rétablissez la communication, sortez des jeux de pouvoir, des réactions infantiles, et agissez comme un  adulte !

Quand ne pas s’excuser? Si quelqu’un s’offense de vos opinions alors que vous avez respecté les règles de politesse du débat, vous n’avez pas à vous en excuser! Ne vous excusez pas pour vos croyances, qu’elles soient politiques ou religieuses. Vous avez droit à vos opinions.

Quelques petits conseils :

1 Assumez la responsabilité de vos actes! Admettez que vous avez eu tort, sans réserves. Des excuses mitigées ne sont pas des excuses sincères puisque vous essayez encore de justifier votre comportement par les circonstances ou les actions de l’autre!

2 En parler en tête à tête : Prenez la personne à part et présentez vos excuses en privé. Cela sera moins embarrassant pour tout le monde. Par contre, si vous avez humilié la personne publiquement, vos excuses devront être publiques, à la hauteur du dommage infligé.

3 Adoptez un langage corporel détendu! Le fait de garder vos bras croisés ou pointer du doigt va mettre l’autre personne sur la défensive. Laissez vos bras relâchés le long du corps, ayez une attitude avenante.

4 Choisissez le bon moment! Parfois, la maladresse dure peut être immédiatement rattrapée avec des excuses instantanées, mais certaines blessures demandent un peu plus de temps, le temps que l’offensé soit plus calme et en mesure de vous écouter.

5 Soyez sincère! Dites juste «je suis sincèrement désolé». Oubliez-les «mais» et assumez sans chercher à vous justifier. Le «je suis désolé que vous l’ayez pris de la sorte» n’est pas vraiment une excuse, c’est plus accuser l’autre de susceptibilité.

6 Acceptez le fait de ne pas être pardonné dans l’immédiat! Soyez patient. Si vos excuses ne sont pas acceptées parce que l’autre est encore trop en colère, ne vous énervez pas de nouveau, ce serait vraiment contre-productif. Dites “merci de m’avoir écouté” et laissez le temps faire son œuvre.

7 Détendez l’atmosphère avec une petite touche d’humour! Cela peut alléger l’atmosphère et soulager les tensions, mais attention, ça ne fonctionne pas dans tous les cas. Si vous venez de tromper votre épouse, ce n’est vraiment pas le moment de faire des blagues sur l’adultère!

8 Faites un cadeau! Vous pouvez offrir des fleurs, des chocolats, un dîner au restaurant, une sortie au théâtre…c’est une jolie façon de présenter vos excuses et de montrer à l’autre que vous tenez à lui/elle.

Sonia Ben Jaballah

Quitter la version mobile