Tout le monde a ses qualités et ses défauts. Mais, si on réfléchit bien, même nos défauts peuvent être en fait des qualités inattendues. Comme dit si bien le proverbe «À quelque chose malheur est bon»!
D’où viennent les qualités et les défauts humains ?
Il fut un temps où on pensait que c’étaient les dieux qui attribuaient les qualités et les défauts de chacun à la naissance. Dans les contes, c’était les bonnes fées qui comblaient le nouveau-né de dons tandis que les méchantes l’accablaient de tares. A notre époque plus scientifique, on parle plutôt de transmission génétique. Mais qu’elle soit farfelue ou scientifiquement prouvées, la croyance populaire que l’on hérite de ses traits de caractère a encore de beaux jours devant elle. Il n’y a qu’à faire le tour des expressions usuelles comme l’incontournable “il tient ça de sa mère” ou “colérique comme son père”. La vérité est qu’on s’en fout un peu, ce qu’on veut surtout, c’est faire de nos qualités et défauts des forces plutôt que des faiblesses.
Voir ses défauts autrement
– Je suis colérique: Vous n’hésitez pas à dire ce que vous avez sur le cœur de manière peu diplomatique. Le bon côté de la chose c’est votre franchise. Avec vous, au moins, on connait tout de suite le fond de votre pensée, vous n’êtes pas hypocrite!
-Je suis impatient: Vous êtes impatient, vous voulez tout de suite et votre entourage vous trouve stressant? Qu’à cela ne tienne! Cela implique une grande réactivité face aux événements et on peut toujours compter sur vous pour faire les choses à temps.
suite page 2