Lors de la journée portes ouvertes organisée par les polycliniques Pasteur et les Laboratoires Novo Nordisk Tunisie pour sensibiliser sur le Diabète et Ramadan ainsi que d’autres maladies chroniques.
Le professeur Zargouni a déclaré que “La religion musulmane est par excellence une religion de facilité et de tolérance. C’est ainsi qu’elle dispense les personnes présentant une maladie chronique notamment les diabétiques de l’obligation d’observer le jeûne.”
“Vu par la religion, le jeûne du malade est un acte désavoué dès lors qu’il nuit à la santé du jeûneur”, a-t-il ajouté, lors d’une conférence sur la santé et le ramadan, tenue vendredi dans une clinique privée à Tunis.
Entre religion et médecine cardiologue, Houcine Zargouni a appelé toutes les personnes porteuses de maladie chronique à consulter leurs médecins traitants à l’approche du mois de ramadan, mettant l’accent sur la nécessité de rompre le jeune en cas de besoin (Fatigue, malaise…).
Il a, par ailleurs appelé à l’impératif de respecter une alimentation équilibrée et avoir une activité physique après la rupture du jeûne.
Il a ainsi recommandé de privilégier de consommer les protéines comme le poisson et la volaille qui sont des viandes peu graisseuses et de consommer tous les aliments à base de liquide à l’instar des soupes et des fruits saisonniers riches en eau afin de compenser la carence en eau.
Zargouni a, également, souligné la nécessité de consommer les pâtisseries avec modération.
Il est également important de respecter trois repas au cours de la journée: le premier avant le lever du jour, le second à la rupture du jeûne et le troisième à quelques heures avant le lever du soleil.