Comment la différencier de simples maux de tête? Ses symptômes sont différents de ceux de maux de tête :
– La douleur est concentrée souvent sur un œil et ne touche qu’un côté de la tête.
– La douleur est associée à des nausées ou des vomissements.
– Une douleur de type pulsatile contraignant souvent le patient à se coucher.
-L’aggravation de la douleur par des efforts minimes ou de simples mouvements de tête, par la lumière et le bruit.
Les crises sont déclenchées par :
-Des facteurs psychologiques : le stress, l’anxiété…
-Des facteurs alimentaires : le chocolat, l’alcool, le jeûne, la diminution de la consommation de café ou de tabac chez les grands consommateurs.
-Des facteurs hormonaux : les phénomènes hormonaux jouent un rôle majeur surtout chez la femme. Les crises sont souvent plus fréquentes à la période des règles.
-Autres facteurs : le manque ou l’excès de sommeil, la luminosité excessive, un effort physique intense…
Ne laissez plus jamais la migraine vous pourrir la vie ! Utilisez ces remèdes, vous avez l’embarras du choix :
- • Des remèdes de grand-mère : mangez 12 à 15 amandes car elles contiennent une substance appelée salicine qui est un analgésique et l’un des ingrédients principaux de l’aspirine. Vous pouvez mettre ces amandes dans une tasse de thé bien fort. Le thé contient de la caféine dont les effets vous sont efficaces contre la migraine. Vous pouvez aussi placer une serviette froide sur votre front et/ou sur la nuque, ce qui vous permettra de faire diminuer la circulation sanguine au niveau de votre tête car le froid resserre les vaisseaux sanguins. En même temps, placez vos pieds dans de l’eau chaude, ainsi les vaisseaux sanguins du bas du corps vont se dilater et le sang va être tout simplement attiré dans cette direction, ce qui permettra tout naturellement de faire baisser la pression sanguine au niveau de la tête et donc calmer votre crise migraineuse.
- Le contrôle des facteurs déclenchants : déstressez et diminuez votre anxiété avec une qualité de vie saine, une bonne qualité de sommeil, une alimentation équilibrée, et buvez beaucoup d’eau pour alimenter le cerveau avec de l’oxygène.
- Des produits très récents : comme le zolmitriptan, naratriptan… soulagent en deux heures 50 à 70 % des crises migraineuses.
- Des médicaments adjuvants : comme la caféine, les tranquillisants et les antiémétiques.
- Un traitement hormonal : il pourra aussi être envisagé si les crises surviennent à l’occasion des règles car la migraine est, chez la femme, sensible aux modifications du climat hormonal.
- Certains antidépresseurs : peuvent agir en élevant le seuil de déclenchement des crises permettant ainsi d’en diminuer la fréquence.
- Les antalgiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens et les vasoconstricteurs : ils permettent tous d’alléger les douleurs, comme : le paracétamol, l’aspirine, la codéine, le dextropropoxyphène, le tramadol, la noramidopyrine…
- Le traitement de fond : il permet d’éviter toute accoutumance obligeant le patient à augmenter et répéter les prises. Il doit être pris sur une longue période, voire pendant toute la vie. Pour éviter les récidives, les patients disposent d’un grand choix de produits, prescrits selon la fréquence et l’intensité des crises.
- • Le sport : la pratique régulière d’exercice physique aide à faire face à la douleur, et notamment celle causée par la migraine. Marcher une demi-heure par jour en plein air lors de la crise migraineuse peut vous aider à surmonter la douleur.
- L’Alternative d’avenir : les études montrent qu’en injectant le Botox dans des points précis du cuir chevelu, la douleur des migraines chroniques diminue. Les chercheurs pensent que cela empêche l’activation des terminaisons nerveuses de la douleur, ce qui réduit la perception de la douleur dans le cerveau. Cependant, cette solution est encore en cours d’expérimentation.
Sonia Matoussi