Bonne nouvelle pour nous les femmes, nous sommes plus résistantes à certaines maladies que nos homologues masculins. Réjouissez-vous, c’est une vérité ! Comme quoi ce n’est pas une malédiction d’être femme, ou encore « nous sommes gâtées par la nature »…
Détrompez-vous, car il est désormais prouvé que les hommes sont moins immunisés à la grippe et aux autres maladies du poumon que les femmes.
Selon une étude réalisée par l’Université Harvard, publiée dans la revue médicale Sciences de la vie, l’hormone œstrogène (un groupe de stéroïdes, dont la fonction, à l’état naturel, est d’être une hormone sexuelle femelle primaire) chez les femmes renforce le système immunitaire tandis que les hommes souffrent de faiblesse en raison de l’indisponibilité de cette hormone dans leurs corps.
Il a été constaté après cette étude qu’une petite quantité d’œstrogène est capable de protéger les souris mâles et femelles de la pneumonie bactérienne. Les souris femelles ont montré une immunité et de la capacité à résister à l’inflammation associée à l’enzyme oxyde nitrique synthase 3 (NOS3), qui se déplace à partir de la sécrétion de l’hormone œstrogène.
Après l’introduction de la bactérie « Streptococcus pneumoniae » dans les poumons des souris, l’équipe de chercheurs ont constaté que le traitement d’œstrogène peut accélérer la guérison.
Les chercheurs espèrent que cette découverte, améliore la résistance des hommes à la pneumonie et à la grippe pour prévenir le développement des autres maladies pulmonaires dont une pneumonie.