Les médicaments homéopathiques ont prouvé leur efficacité dans le traitement des enfants présentant un retard de croissance ou dans la prise en charge thérapeutique des enfants autistes, ont indiqué des médecins spécialistes lors du 4ème Congrès National d’Homéopathie organisé, samedi à Tunis.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Houda Arjoun, pédiatre, a indiqué qu’elle a pu soigner 44 enfants atteints d’un retard de croissance en utilisant les médicaments homéopathiques, précisant que, l’étude clinique a permis d’atteindre d’excellents résultats chez les enfants traités. Une autre étude clinique qui s’est étalée sur 3 ans portant sur la prise en charge thérapeutique des enfants autistes par des médicaments homéopathiques a montré une nette amélioration des malades, a révélé Arjoun.
“Les enfants autistes qui ont suivi ce traitement sont devenus moins violents que ceux soumis aux médicaments traditionnels”, a- t-elle ajouté.
Selon la pédiatre, les médicaments homéopathiques seront de plus en plus efficaces, grâce au progrès scientifique, et pourront être prescrits dans le traitement de la migraine, du rhumatisme… Introduite en Tunisie au milieu des années quatre-vingt du siècle dernier, l’homéopathie est enseignée à la faculté de Sousse qui forme 30 médecins chaque année, a-t-elle fait savoir.
Organisé par la Société Tunisienne d’Homéopathie, le 4ème Congrès National d’Homéopathie a pour objectif d’échanger les expériences et de présenter les derniers travaux scientifiques relatifs au traitement homéopathique. Crée en 1993, la Société Tunisienne d’Homéopathie œuvre à promouvoir la thérapeutique homéopathique en Tunisie.