Les effets négatifs de soda ne sont pas liés uniquement à la prise de poids, affirme le rapport.
Il a constaté que les buveurs de soda qui ont stabilisés leurs poids courent un risque significativement accru des trois premières causes de décès aux États-Unis: le diabète, les maladies cardiaques et d’AVC (accident vasculaire cérébral).
Il existe cinq édulcorants artificiels approuvés par l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux: acésulfame de potassium (Sunett, Sweet One), l’aspartame (Equal, NutraSweet), le néotame, la saccharine (SugarTwin, Sweet’N basse), et le sucralose (Splenda).
“La saccharine a été l’un des premiers artificiellement édulcorants disponibles dans le commerce, et c’est en fait un dérivé du goudron… Personne ne dit qu’il faut arrêter complètement de boire ses boisons gazeuses … mais une consommation moins fréquente est souhaitable», assure Susan Swithers, auteur du rapport.
Ps : Les études menées concernent seulement les boissons gazeuses diète, les chercheurs suggèrent que cela pourrait s’appliquer à d’autres produits qui contiennent des édulcorants artificiels aussi.