Premiers gestes :
-Prévenez vos amis et votre famille et demandez-leur d’éviter de fumer en votre présence.
-Evitez tout ce qui peut vous faire penser à fumer : cendriers, briquets, allumettes et bien entendu « les paquets de cigarettes ».
-Au travail, évitez de rejoindre les collègues fumeurs dehors, lors des pauses « cigarettes ».
-Evitez de fréquenter les cafétérias les premières semaines.
-Pensez à vous occuper les mains par une boule anti stress.
Pas de panique il y a la cigarette électronique ! C’est une cigarette sans tabac. Elle permet de fumer dans les lieux publics, mais aussi de maintenir la gestuelle de la cigarette en main. Ainsi elle vous libère de votre frustration de ne plus avoir la clope entre les doigts.
Fumer c’est fini avec l’homéopathie ! Quand le besoin survient vous pouvez utiliser ces remèdes vendus sous forme de granules en pharmacie homéopathique : Aconitum 15 CH et Gelsemium 15 CH.
Ne plus fumer devient banal avec les plantes médicinales ! L’avoine possède une action intéressante sur l’assuétude, c’est à dire sur le ressenti de besoin. Il y a aussi le Millepertuis, connue pour ses vertus antidépressives, permet de limiter les fluctuations d’humeur consécutives à la période de sevrage.
L’inhalateur surtout pour les grands fumeurs ! Il se compose d’un embout avec une cartouche qui ressemble à un porte-cigarettes et délivre de la nicotine sous forme d’inhalations buccales. Le plus avec l’inhalateur c’est qu’il permet non seulement de soulager les symptômes de manque en rapport avec l’absence de nicotine, mais aussi d’agir sur la gestuelle en mimant l’acte de fumer.
La psychothérapie comportementale pour chasser ce mal ! Elle vous permet de prendre conscience de votre problème, d’apprécier le degré de motivation et de vérifier que le moment du sevrage est bon. Elle participe à la prise en charge de troubles souvent associés au tabagisme comme l’anxiété et la dépression.
Mâchez des gommes pour oublier les clopes ! Elles aident à calmer une envie brusque de fumer. Elles sont bien adaptées au cas des personnes qui fumaient de façon irrégulière et permettent aux ex-fumeurs de jouer un rôle actif dans le sevrage. Elles assurent aussi le maintien d’une certaine gestuelle.
Sentez les huiles essentielles ! Les huiles essentielles de menthe et de cèdre détiennent une propriété antitabac. Un autre mélange se compose d’huiles de géranium, de sassafras et de verveine est efficace. Elles agissent toutes sur l’apaisement et sur la dépendance tabagique, vous n’avez qu’à diffuser le mélange de votre choix dans l’air ! Il y a également le basic qui renforce la volonté et qui apaise la sensation de manque. Le mélange de l’huile de la sauge et de la marjolaine est également recommandé. Mais aussi, la mixtion à base de menthe poivrée, de lavande, de benjoin, de bois de gaïac, de sauge et de copaïba qui peut être ajoutée à une crème de beauté ordinaire à appliquer ensuite dans le cou et dans le dos.
Collez des patchs et timbres ! Ce sont des substituts nicotiniques qui se présentent sous la forme d’un patch à appliquer sur la peau. Ils vous aident à tenir le coup en vous délivrant de la nicotine de manière régulière tout au long de la journée.
Le sport pour une volonté de fort ! L’activité sportive constitue est un excellent élément de motivation à l’arrêt. L’exercice régulier, mais pas nécessairement intense, vous aidera surement.
L’astuce de grand-mère : Remplacez le geste de fumer par le fait de mâcher du Louben ou de sucer des bonbons.
Sonia Ben jaballah