Baya.tn

Tout sur l’allaitement maternel

L’allaitement est un acte instinctif chez les femelles humaines et animales. La montée de lait se fait dès l’accouchement d’une façon naturelle et ne nécessite aucune préparation. Ses bienfaits sont multiples: nutritionnels, physiologiques et psychologiques. Pour toutes ces raisons, l’OMS (organisation mondiale de la santé) préconise une durée d’allaitement de 2 ans.

Les bienfaits de l’allaitement pour votre santé: une étude récente a démontré que l’allaitement diminue le risque pour la mère de développer un diabète de type 2. Il facilite aussi le retour de couches, diminue les risques du cancer du sein et de l’ovaire et aide à perdre le poids pris pendant la grossesse.

Les bienfaits de l’allaitement pour votre enfant: Par son lait, la mère procure à son enfant une immunité inégalée contre les bactéries et les virus. Elle lui transmet ses propres anticorps, surtout à travers le colostrum, particulièrement riche. Ainsi la muqueuse de l’intestin du bébé devient imperméable aux agents infectieux. Il est ainsi protégé contre les otites, rhino-pharyngites, angines et laryngites, sans compter les bronchiolites. A plus long terme, il diminue les risques de cancer et de diabète infantiles. D’autre part, il favorise le développement et la croissance et a un effet préventif sur les allergies.

L’allaitement renforce le rapport mère-enfant: Dans une étude faite sur un millier d’enfants, suivis jusqu’à 18 ans, ceux qui avaient été allaités pendant longtemps étaient plus nombreux que les enfants nourris au lait industriel à avoir des liens de meilleure qualité avec leurs mères. En effet, l’allaitement favorise le contact du bébé avec la peau, la chaleur, l’odeur et la voix de sa maman.

Allaiter c’est plus simple et plus économique! Le lait et tous les accessoires pour le chauffer et le stériliser représentent une part non négligeable du budget ! En allaitant, vous faites donc de véritables économies…et puis nul besoin de chauffer du lait et de stériliser des biberons ! Vous nourrissez votre bébé au moment et à l’endroit où il le réclame.

suite page 2

En cas de rhume, de grippe ou d’angine, faut-il suspendre l’allaitement? Quand survient ce type d’infection bénigne, votre organisme produit des anticorps qui passent dans votre lait. Si votre bébé tombe malade à son tour, il sera donc mieux armé contre la maladie que s’il n’était pas allaité.

Comment savoir si mon bébé reçoit suffisamment de lait? Pour le savoir observez la tonicité de votre bébé, regardez s’il mouille bien ses couches, et pesez-le toutes les deux semaines.

Conseils pour un allaitement réussi:
– Au moment d’allaiter soyez détendue pour ne pas communiquer votre stress à votre enfant ! Cela sera défavorable aussi bien à votre enfant qu’à votre production de lait.
-Nettoyez vos mamelons avant chaque allaitement
– Placez votre bébé avec tout son corps face à vous de manière à ce qu’il ne doive pas tourner la tête pour prendre le sein. Soutenez-le, avec la main ou le bras, au niveau du cou, des épaules et du dos, tout contre vous, son nez placé à hauteur du mamelon.
-Installez-vous confortablement, vous pouvez utiliser des coussins pour soutenir l’avant-bras ou pour amener le bébé au niveau du sein.
– Pour produire du lait il faut boire beaucoup de liquides : lait, tisanes, eau, jus…
– Le lait maternel qui reste dans un biberon entamé par le bébé doit être jeté, parce qu’il a été réchauffé et en contact avec la salive du bébé
-Pour éviter que vos seins deviennent trop gonflés et douloureux, mettez votre bébé au sein très souvent dès la naissance et ne limitez pas la durée des tétées. Prenez une douche chaude ou placez quelque chose de chaud sur vos seins si vous avez des douleurs
– Si vos aréoles ne sont pas souples, massez-les, juste avant la tétée pour faire couler un peu de lait
– Utilisez en priorité du lait frais. Il vaut mieux donner à votre bébé du lait tiré la veille plutôt que du lait décongelé. Cependant vous pouvez le congelez si vous le souhaitez en le passant 6 heures avant au réfrigérateur pour éviter le choc thermique.
– Mangez équilibré c’est-à-dire des protéines de bonne qualité, des corps gras variés, des glucides lents, fruits et légumes…
–  Évitez la cigarette, le café, les boissons gazeuses, l’alcool et ne consommez pas de médicaments sans prendre l’avis d’un médecin, car tous ces éléments se diffusent dans le lait maternel
-Évitez de vous mettre au régime car il faut fournir à votre enfant un lait avec les apports nutritifs nécessaires
– Allaitez systématiquement avec les deux seins à chaque tétée
– En allaitant regardez votre bébé dans les yeux et profitez de ce moment d’intimité avec lui.

Sonia Matoussi

Quitter la version mobile