L’hiver donne froid et donc des virus et des maladies se propagent, l’Homme atteint facilement la grippe, aujourd’hui les recherches se multiplient pour trouver un vaccin universel contre la grippe.

Actuellement le vaccin commercialisé s’est avéré bien moins efficace que prévu.

En octobre 2016, une équipe internationale (Espagne et Royaume-Uni) annonçait une piste prometteuse. L’année précédente, deux autres avaient elles aussi commencé à explorer deux voies distinctes.

Deux équipes de recherche ont travaillé de manière indépendante et ont réussi à développer des vaccins basés sur une partie du virus qui mute moins souvent : la « tige » de l’hémagglutinine. Elle est reconnue par des anticorps capables de se lier à plusieurs sous-types d’hémagglutinines. Pour Ian Wilson, professeur de biologie structurale au Scripps Research Institute (États-Unis) ayant participé à l’une des deux études, « si le corps peut produire une réponse immunitaire contre la tige de HA, il est alors difficile pour le virus de s’échapper ».

La deuxième étude, à paraître dans Science, a été réalisée par le Crucell Vaccine Institute de Leiden, aux Pays-Bas, et le Scripps Research Institute de La Jolla, en Californie. Dans cette seconde étude, le vaccin a été testé sur des rongeurs et des primates. Les scientifiques ont trouvé que les animaux produisaient des anticorps qui pouvaient se lier à des hémagglutinines de plusieurs sous-types.

Résultat,  il faudra encore plusieurs années pour poursuivre le développement du vaccin et le tester chez l’Homme.

Avec Futura-Sciences


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here