Il y a quelques années, Claira Hermet, une animatrice anglaise de radio et de télévision, a perdu sa mère et sa sœur d’un cancer du sein quand elles avaient 42 et 31 ans respectivement.
La jeune femme de 27 ans a récemment organisé «une fête d’adieu pour ses seins», avant de subir une double mastectomie préventive le 21 janvier. Une intervention chirurgicale décidée après avoir découvert qu’elle portait le gène BRCA1 défectueux qui la prédispose au cancer du sein: elle avait 85% de chances de contracter la maladie. La mastectomie permettrait de réduire considérablement ce risque.
La jeune femme explique pendant une interview : «La décision n’est pas arrivée du jour au lendemain. C’était une longue corvée et je ai dû changer et évoluer d’abord, reconnaître que mes seins ne me définissent pas et si un homme allait me laisser ne serait pas parce que je les avais perdu… Bien sûr, il y a eu des moments où je sortais de la douche, debout devant le miroir et je leur parle “Ah. .. vous allez me manquer tous les deux”. Mais ce n’est pas constructif comme attitude et c’est pour cela que je ne me suis pas attardée sur la question. J’ai pris mon temps, pour comprendre, faire mon deuil, un autre qui s’ajoute aux autres, afin de prendre convenablement ma décision.
J’ai appris que j’étais porteuse du gène il y a 6 ou 7 ans, alors j’ai vraiment eu le temps d’y réfléchir. J’ai toujours su que j’allais le faire. J’espérais qu’au moment de l’opération je serais en couple, ce qui n’est pas le cas. Par contre, je vais être entourée de ma famille et de mes amis» a-t-elle confié en entrevue avec BBC 1Xtra».
Il y a quelques jours, la jeune femme a organisé sa soirée déjantée où sa poitrine était à l’honneur. Comme revanche, elle a décidé d’amasser des fonds pour la recherche contre le cancer du sein lors de cet événement.
Avant de passer sur le billard, elle a tout fait pour garder de bon souvenirs de sa poitrine comme cette vidéo: “Boobs are Good”…