Les enfants se fixent facilement sur une nourriture et, à la différence des adultes, ils ne semblent pas las de manger la même chose. Aussi, plus tard, le passage à un régime élargi pourrait s’avérer difficile.
Vous ne voulez pas avoir des adolescents maniaques ! Donnez-leur de petites quantités de n’importe quelle nourriture nouvelle, et s’ils ne l’aiment pas, ne faites pas d’histoires, contentez-vous de réessayer un peu plus tard.
Conseils pour une nutrition saine
Réduisez les matières grasses : elles jouent un rôle dans les problèmes de circulation, qui peuvent commencer dès l’enfance. Cela signifie : ne pas abuser des fritures, éviter les graisses saturées telles que celles que contiennent les laitages, la viande grasse et certaines huiles de cuisson, mais assurez-vous que votre enfant boit assez de lait. Il en a besoin pour se faire une bonne ossature.
Quand vous devez utiliser des matières grasses ou de l’huile, prenez des produits qui sont clairement annoncés comme pauvres en graisses saturées : ils sont plus profitables.
Les aliments riches en fibres sont particulièrement sains. Ce sont le pain complet, les légumes, les fruits. Toutefois, vous ne devez pas leur faire manger des céréales avec leur son.
Les aliments nocifs
Ne croyez pas que votre enfant se sent privé si vous ne le laissez pas grignoter chocolat, crackers, chips, etc. Ces produits ont, du point de vue nutritionnel, une véritable catastrophe, compte tenu de leur richesse en graisse saturée, en sel, et de leur pauvreté en éléments nutritifs essentiels. Il vaut beaucoup mieux lui offrir des quantités de fruits frais, ou de petits morceaux de fromage, ou encore des noix, qui constituent une alimentation saine.