emplois

Le premier centre d’orientation et de reconversion professionnelle (CORP) a été inauguré, mardi, à Tunis.

Ce centre a pour vocation de rapprocher et d’adapter les qualifications des jeunes chercheurs d’emploi aux besoins du marché du travail.

Conçu dans le cadre d’une coopération entre l’agence de coopération allemande GIZ et la chambre Tunisie-Allemande de l’industrie et du commerce (AHK Tunisie), le CORP a pour objectif de former les demandeurs d’emploi et de les reconvertir dans les métiers d’avenir.

A cette occasion, le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Zied Ladhari a déclaré que le CORP met à la disposition des adhérents des conseillers pour la reconversion selon des programmes issus de plusieurs pays comme l’Allemagne et qui seront adaptés aux besoins du marché du travail en Tunisie.

Ladhari a appelé à la nécessité d’adapter la formation professionnelle et l’enseignement supérieur aux besoins des entreprises.

De son côté, Martin Henkelmann, directeur général de l’AHK, a souligné la disposition de la chambre Tuniso- Allemande pour le commerce et l’industrie à offrir les moyens nécessaires pour promouvoir la formation professionnelle et l’emploi en Tunisie à travers des experts et l’assistance technique.

Il a mis l’accent sur l’importance de cette coopération et son rôle dans la création d’opportunités d’emplois permanents au profit des demandeurs d’emploi parmi les diplômés de la formation professionnelles et de l’enseignement supérieur, appelant à tirer profit des expériences allemandes dans la lutte contre le chômage.

« Ce centre contribuera à soutenir le processus de développement dans le pays et à alléger le chômage notamment dans les régions de l’intérieur », a indiqué Yassine Brahim, ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale.

Le ministre a évoqué le rôle du centre dans la promotion du taux d’employabilité des demandeurs d’emploi en octroyant plusieurs services à l’instar de l’orientation professionnelle, la formation des demandeurs d’emploi, l’accompagnement des entreprises dans la sélection des candidats et l’identification de leurs besoins en main d’œuvre.

Le directeur du centre d’orientation et de reconversion professionnelle, Youssef Fenira a signalé que ce centre figure parmi les projets efficients qui contribuent à la présentation de solutions concrètes aux problèmes de l’emploi.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here