Revenons à cette jolie fête concoctée par la Satem, la société qui représente ici Guerlain…afin de nous faire découvrir d’une manière originale et délicate la petite robe noire, dans un décor rose fushia ponctué par les dentelles noires des robes de ces dames, comme les couleurs du flacon, nous avons toutes dû, (quel sacrifice!), déguster des bonbons Boissier (roses ou noirs eux aussi), que le mythique confiseur parisien depuis 1827 souvent associé pour son raffinement et son élégance à Guerlain, avait concocté pour une séance olfactive des plus exquises reprenant les notes phares du nouveau parfum. La combinaison des saveurs avec les senteurs permit ainsi à chacune en faisant appel aux sens, de recomposer, in situ, le mariage gourmand de la petite robe noire.
Les deux notes principales, roses et noires, se marient sur fond de la légendaire guerlinade (vanille, fève tonka, iris, et bergamote) avec des fragrances plus surprenantes.
Ce floral-fruité, est malicieux, envoûtant…gourmand, sensuel, pétillant. La note rose apporte au parfum son caractère gourmand, elle est sucrée, caramélisée, avec des senteurs de mûre, et en fin de sillage, la cerise noire, le café… composée de roses bulgares pétillantes et de roses turques aux senteurs de miel et de loukoum.La note noire, note de fond, fumée, légèrement boisée, rassemble le patchouli, le thé noir et la réglisse.
La petite robe noire de Guerlain est disponible en parfumerie en 30 ml, 50ml et 100ml ainsi qu’en gel douche et lait pour le corps à l’exacte composition du parfum contrairement à beaucoup de dérivés d’autres parfums… et comme le raffinement est affaire de détail, les tailles des flacons ont été renommées comme pour les vêtements S – M – L – XL.
Pas de doute, l’automne sera glamour en Petite robe noire !
Charlotte Carli