La Corée du Sud est un point névralgique de la chirurgie plastique; les touristes en provenance d’autres parties de l’Asie et du monde affluent vers Séoul pour les dernières procédures chirurgicales. Ce n’est certainement pas limité aux touristes. Selon le Daily Mail, les Sud-Coréens ont un taux de chirurgie plastique plus élevé que n’importe quel autre pays, avec un plein 20% des femmes de 20 à 49 ans qui sont allées sous le bistouri.
Avec ces taux, la Corée du Sud est le leader mondial par habitant en chirurgie plastique. La nouvelle tendance dans ce pays a encore frappé avec le “LIPT sourire”; un mot de combinaison ridicule des mots «lèvre» et «ascenseur». Et oui cette fois, on ne s’attaque plus uniquement» aux paupières, mentons, joues, corps mais aussi à la bouche ! L’idée est très originale, nous l’avons connu pour la première fois avec le «Joker» dans le film de Batman. Ce personnage à la bouche toujours souriante, sans sourire. Une sorte de sourire éternel qui s’affichera sur votre visage tout au long de votre vie, votre mort aussi (tant qu’il vous reste de la chair) sans oublier qu’il sera là aussi dans vos moment de chagrin et de tristesse. Imaginez-vous, lors d’un enterrement affiché un sourire sans le vouloir ni même pouvoir le caché !
Le Dr. Kwon Taek Keun, le fondateur de la technique, a parlé de la procédure en 2012 dans une conférence de chirurgiens plasticiens. Sur son site, il décrit les résultats: “Coins de la bouche élèvent très naturellement après la chirurgie… les lèvres restent retroussées sur un visage impassible, ils s’élèvent encore plus distinctement durant un sourire”.
Très tentant comme explication ?! À vous de voir en image et en vidéo (elle explique la procédure chirurgicale).
Mariem Soualhi