L’onychophagie fait partie de ces maux dont nous souhaitons tous nous débarrasser, mais il semble impossible d’y arriver. Il existe pourtant de nombreux traitements : l’hypnothéapie, la thérapie comportementale, des médicaments comme les antidépresseurs… il existe même des livres sur le sujet.
Avant de s’aventurer dans l’inconnu, on vous propose certaines astuces.
Il faut tout d’abord avoir l’envie d’arrêter de se ronger les ongles. Tout passe par la volonté, qu’elle soit de courte durée n’est pas le problème car il faut la «renforcer» par d’autres moyens comme :
Faire du sport ou trouver un autre moyen de « défoulement » : se ronger les ongles est un comportement qui exprime l’état d’anxiété, de peur et/ou de stress. Or, pratiquer une activité sportive est une excellente manière de canaliser son agressivité et ses angoisses.
Mâcher du chewing-gum : ça occupera votre bouche le temps que l’envie se ronger les ongles passe.
Appliquer un produit au goût amer sur les ongles : une substance qui provoque un écœurement lorsqu’on se ronge les ongles comme de l’huile essentielle à base de cinnamonum casia qui a un goût amer. Il existe des vernis qui ont le même effet.
Porter ou poser de faux ongles : la pause protégera vos ongles qui poussent, sans oublier que le gel est plus dure. C’est le cas de Hanen, qui a rongé ses ongles pendant 22 ans. Elle a finalement opté pour une pause de gel uv par une professionnelle. Vue le résultat et le coût de la pause, Hanen a admiré ses faux ongles pendant 2 mois (le temps de la pause). «Je me suis habituée lors de cette période à avoir de longs et beaux ongles entretenus. Le fait d’imaginer ces derniers tout moches, tout rongés a chassé mon envie de les ronger».