La vitamine A existe sous différentes formes dans l’organisme : le rétinol, le rétinal ou d’acide rétinoïque.
Les vertus de cette vitamine sont multiples. Elle joue un rôle primordial : dans la synthèse de pigment de l’œil (permet une bonne adaptation à l’obscurité), dans la croissance des os, dans le système de défense immunitaire et dans la protection de la peau.
La vitamine A intervient dans le développement et le renouvellement des cellules : à commencer par la croissance de l’embryon, mais aussi dans le renouvellement de la peau et des muqueuses… Elle constitue un allié contre le vieillissement !
Son absorption se fait au niveau des intestins, et son stockage, principalement, au niveau du foie et accessoirement dans les reins, les ovaires…
La consommation d’aliments riches en vitamine A est recommandée, comme la carotte, le melon, l’abricot, la pêche jaune, la mangue, œuf, chou rouge, laitue, beurre, poisson, navet,… Elle permet d’obtenir un teint hâlé (brun) tout en favorisant l’hydratation de la peau. Cette vitamine stimulerait la production de mélanine qui est le pigment responsable de la couleur de la peau.
M.S