Le khôl est le secret du charme des yeux orientaux dont le regard est, à la fois, sublime et mystérieux grâce à cette ligne noire. Il sublime l’œil et l’agrandit ; en lui donnant plus d’éclat et au regard davantage de profondeur. Le khôl était le secret de beauté des pharaons et des reines égyptiennes qui l’employaient pour séduire ; mais aussi pour se protéger les yeux des réfractions de la lumière émises par le sable du désert. Par la suite, il a été utilisé par les Arabes, les Berbères et même par le Prophète Mohamed. Et au fil des siècles, il est devenu le symbole même de la beauté orientale.

La composition du khôl : Il s’agit d’une fine poudre. Sa couleur varie du bleu nuit irisé au noir profond ; en passant par le gris anthracite. C’est en broyant de l’antimoine, un minéral métallisé extrait des roches montagneuses et additionné à d’autres composants (noyaux de datte, d’olive, clous de girofle…), qu’on obtient du khôl.

Voilà, en somme, la composition de ce grand classique de la cosmétique orientale que vous pouvez retrouver, de nos jours, chez les plus grandes marques internationales de cosmétique.

Les vertus du khôl : Le khôl a des vertus antiseptiques reconnues depuis des siècles. Les Egyptiens l’employaient pour soigner leurs yeux des conjonctivites, des irritations et des rougeurs de l’œil. En effet, il protège les yeux des infections oculaires. Les ophtalmologues conviennent tous que c’est un anti-infectieux, un antimicrobien et un cicatrisant pour les yeux. Donc, l’avis médical n’interdit pas son utilisation, au contraire, il la recommande ! Seul conseil, c’est de ne pas partager le «merwad» parce qu’il peut véhiculer des infections oculaires.

Certes, l’application du khôl convient même aux yeux les plus sensibles. D’ailleurs, jadis, au septième jour d’un nouveau-né, on lui maquillait les yeux au khôl, afin de protéger ses yeux fragiles des piqûres d’insectes, de la poussière ou d’éventuelles infections oculaires.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here