9 – Achetez des housses spéciales imperméables aux acariens. Elles enveloppent complètement l’oreiller, la couette, le matelas!
10 – Lavez au moins une fois par mois les oreillers et la couette à 60°C et laissez bien sécher au soleil!
11 – Lavez chaque semaine les draps à 60° car les acariens ne résistent pas à cette température. Vous pouvez ajouter un acaricide à votre lessive pour les éléments lavables seulement à 30°.
12 – Pensez à laver les peluches au moins tous les 3 mois à 60°!
13 – Limitez les objets : livres, cadres… susceptibles de récolter la poussière ! Et surtout pas de bibliothèque, ni d’étagères, ce sont des nids à poussières et par conséquent des nids à acariens.
14 – Optez pour les meubles lisses pour limiter le dépôt de la poussière et pour faciliter leur nettoyage! Dépoussiérez-les au moins une fois par semaine avec un chiffon humide et microfibre. Et surtout pas de plumeau car il va libérer de nouveau la poussière dans l’atmosphère!
15 – Choisissez des rideaux légers facilement décrochables pour les laver régulièrement à 60°!
16 – Il faut toujours secouer et brosser les tapis à l’extérieur de la maison pour ne pas répandre les acariens dans l’air.
17 – Aérez chaque jour la chambre, au moins 30 minutes par jour, surtout par temps sec et froid!
18 – Évitez les lits superposés! Car l’enfant dormant dans le lit du bas inhale davantage d’acariens provenant du lit supérieur.
Sonia Ben Jaballah