Il peut être causé par de nombreux facteurs, en relation avec la colonne vertébrale, musculaire…
Il existe certes des remèdes médicaux, comme les calmants ou des solutions chirurgicales, tout dépend des cas. Toutefois, nous vous proposons des alternatifs préventifs; ils se résument en des réflexes simples et faciles.
- Une bonne position au lit : allongez-vous sur le dos ou sur le côté en « chien de fusil », ce sont des positions qui respectent la courbe naturelle de la colonne vertébrale. Evitez surtout de vous allonger ou dormir sur le ventre. Cette position creuse la cambrure des reins et provoque une mauvaise rotation du cou ou de la colonne vertébrale.
- Un bon matelas et oreiller : il est conseillé d’opter pour les matelas fermes et les oreillers denses et plats.
- Réglez vos sièges au travail : surtout si vous passez beaucoup de temps assis. Collez vos fesses au fond du siège en gardant le dos bien droit. Réglez votre siège de façon à avoir les jambes à 90°, les pieds bien à plat et la tête à la hauteur de l’écran afin de maintenir les courbures et caler le bassin sur lequel s’appuie la colonne vertébrale.
Les bons gestes : Pour se pencher sans se faire du mal : posez un genou par terre et une main sur le sol. Pour déplacer ou transporter une charge lourde : pliez les jambes en gardant le buste le plus droit possible et conservez la charge le plus près de votre corps afin d’éviter son balancement et des vibrations dans votre colonne vertébrale.- La ceinture lombaire : selon une étude récente, elle est plus efficace que les médicaments. Elle absorbe 1/3 du poids porté et permet de garder le dos droit.
- Tonifiez votre ventre : En rentrant le ventre, vous faites travailler le muscle transverse de l’abdomen. Cette ceinture naturelle verrouille la région charnière colonne lombaire-bassin de façon à garder le dos dans une bonne position. La respiration abdominale est un bon exercice au quotidien pour développer ce muscle. Lorsque vous respirez, vous devez sentir et voir votre ventre gonfler et dégonfler.
M.S