Première chaîne de clubs de fitness en Tunisie créée en 1999 et devenue peu à peu le leader dans le domaine, California Gym a soufflé ses 20 bougies, le jeudi 3 octobre.
Et la chaîne, fondée par Rafik Chaabouni, n’a pas fait dans les détails, en choisissant de fêter cet anniversaire au Pavillon des baies de Gammarth, en présence de nombreux invités.
A noter au passage que, même si le nom le laisse penser, “California Gym“ n’est pas un label étranger, mais bel et bien une marque cent pour cent tunisienne, comme a tenu à le souligner Rafik Chaabouni, lors de cette cérémonie d’anniversaire.
Réputée pour ses appareils à la pointe de la technologie et offrant un service de qualité, la chaîne de salles de sport California Gym a été la première à être certifiée par LesMills, concept n°1 du fitness dans le monde venu tout droit de la Nouvelle-Zélande.
Pour avoir joué la carte de l’innovation continue en proposant des cours collectifs pré-chorégraphiés et élaborés par des experts internationaux dans le domaine du fitness et de la santé, California Gym a pu gagner une longueur d’avance sur ses concurrents.
Avec plus de 13 000 adhérents et 290 employés, cette chaîne de fitness compte aujourd’hui 8 clubs : Lac 1, La Marsa, Ennasr, Centre Urbain Nord, Sousse, Mall, Bardo, La Soukra. Et depuis 2016, l’institution a lancé une deuxième marque de club de fitness spécialisée dans le luxe, à savoir “CG PLATINIUM“.
Le tout dernier et huitième club California Gym, ouvert en 2019 à La Soukra, confirme le souci d’expansion grandissante de la chaîne, et vise à offrir plus de proximité et de confort à sa clientèle.
Grâce à la formule « Land of Fitness », adoptée depuis décembre 2017, la chaîne de clubs de fitness a eu l’ingénieuse idée de faciliter la vie aux personnes désireuses de s’entraîner où elles veulent, au gré de leurs envies ou de leurs contraintes quotidiennes. Et ce dans un territoire « land » qui n’aurait plus aucune frontière.
20 ans au service du bien-être et plus de nouveautés
Avec leurs « Pass Sport », les adhérents ont désormais un accès illimité aux 8 clubs de la maison sans la moindre contrainte.
Toujours dans le souci d’étendre ses tentacules, CG compte clôturer 2019 avec 10 salles sur ces deux marques. Et ce avec l’ouverture prochaine à Boumhal de son premier club en banlieue sud.
Tandis qu’au premier trimestre 2020, il est prévu le lancement de la troisième marque de la chaîne, à savoir CG Athletic. Cette marque dévoilera un nouveau concept de fitness qui s’aligne avec les dernières tendances internationales en matière de fitness et qui se base principalement sur le “functional training“.
L’année 2020 sera aussi celle où la marque California Gym se développera sur le Grand Tunis et s’ouvrira sur un développement dans les régions à travers un programme de franchise.
Mais California Gym, ce n’est pas que le fitness, la chaîne fait aussi dans le social et compte se lancer en 2020 dans le “corporate social responsability“.
En effet, California Gym, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, prendra en charge une série de maisons de jeunes où elle aménagera un mini-club de fitness.
Dans cette optique, la marque s’engage à former une équipe d’employés de maisons de jeunes pour gérer les clubs dans ces maisons de jeunes. Le premier club qui bénéficiera de cette expérience sera la maison de jeunes El Alia du gouvernorat de Bizerte.