Dans un récent sondage, un tiers des femmes interrogées ont avoué avoir dormi sans se démaquiller au moins deux fois par semaine. Pourtant, toutes les femmes –ou presque- savent que le maquillage peut être nocif à leur peau. C’est du moins ce que les industriels de la beauté ne cessent de répéter.
Mais en êtes-vous sûre? N’est-il pas juste un faux prétexte pour augmenter les ventes de leurs produits cométiques relatifs au soin de la peau? Pour en avoir le cœur net, une journaliste de Dailymail a vérifié la théorie: se démaquiller est-il une nécessité pour la préservation de la peau de notre visage?
« … J’ai relevé le défi de quitter mon démaquillant non seulement pour une nuit, mais pendant un mois entier. Je laverai mon visage rapidement sous la douche chaque matin, mais je n’utiliserai aucune de mes crèmes nettoyantes habituelles, et je me maquillerai chaque jour sur les vestiges de l’ancien…»
L’expérience a commencé. Elle raconte : «… après, un jour chaud et collant qui comprenait les déplacements en métro à travers Londres, j’étais désespérée de ne pas pouvoir me laver le visage et de l’hydrater.
Pour ne pas céder à la tentation, j’ai caché mon fidèle pot de crème nettoyant et crémeux dans une armoire à clé et je suis allée au lit maquillée.
Le lendemain matin, ma taie d’oreiller semblait avoir souffert plus que ma peau. Autre que d’avoir les yeux qui piquent et quelques bouquets tenaces de mascara accrochées à mes cils j’ai comparu relativement indemne.
A la troisième nuit d’expérience, le reflet de mon image dans le miroir été différent. J’avais développé une série de petits kystes blancs autour de mes cils et ma peau était si sèche et tendue… Une inspection minutieuse de ma peau dans un miroir grossissant révélait que la surface de ma peau est devenue squameuse et grumeleuse, un peu comme un mur mal plâtré».
Les effets nocifs du maquillage commençaient à se sentir de plus en plus pour la journaliste; après une dizaine de jours, elle s’est trouvée avec un œil gonflé et qu’elle pouvait à peine ouvrir.
Au fil des semaines avançant, ses lèvres sont devenues sèches et sa peau craquelée douloureusement dans les coins de la bouche, de la peau sèche sur ses lèvres, les joues, et les paupières sont devenues rouges et agrandies. Elle a développé une aversion intense à cause de l’application du mascara.
Pour une évaluation objective, elle est allée revoir le spécialiste pour analyser les effets de cette expérience «mensuelle».
Verdict :
L’analyse a montré que :
– Les pores étaient plus grands et dilatés de 5%
– Rougeurs
– Peau plus sensible
– Peau plus sèche et moins élastique
– Rides plus profonds
– Baisse de 5% du taux d’humidité dans la peau
Les experts ont estimé que sa peau était biologiquement plus âgée de 10 ans en comparaison avec l’état premier, c’est-à-dire avant l’expérience.
Mariem Soualhi