La chaleur arrivant aux extrémités via la circulation sanguine, quand celle–ci se fait de manière non optimale, les pauvres extrémités en question se refroidissent. En plus (comme si ce n’était pas suffisant), le corps, en cas de froid, assure en priorité la fonction des organes vitaux internes, dont les pieds ne font pas partie. Ajoutez à cela le fait que la température des corps féminins est inférieure à celle des hommes, plus carences habituelles en fer et vous comprendrez pourquoi nos pieds (et nos mains) soient glacés. Et aussi étonnant que cela puisse paraitre, même le stress peut parfois «glacer le sang» et geler doigts et orteils.
suite page 2
Mettre un bonnet
Conseil de marin! Réchauffer la tête réchauffe tout le reste du corps.
Porter plusieurs couches de vêtements amples
Cela vous permettra de retenir la chaleur. Pour le vêtement le plus près du corps, préférez les fibres de coton mixte au coton ou à la laine car elles absorbent mieux la transpiration qui elle finira par vous faire grelotter.
Manger du poisson bien gras
Une portion quotidienne de sardine, de saumon ou de thon empêchera vos doigts de geler. L’huile de poisson aide même à soulager les symptômes des extrémités gelées.
Tapisser le carrelage
Pensez à placer de petites carpettes sur tout sol nu et froid se trouvant sur votre passage fréquent (genre de la chambre à coucher à la salle de bain, par exemple).
Gestion du stress
Apprenez à gérer votre stress et ne vous laissez pas submerger par vos émotions. Prenez du recul par rapport aux choses. Certaines situations ne valent même pas que vous y attardiez, encore moins que votre sang en soit glacé !
C.B.