1/ Ce ne sont pas les outils qui comptent le plus, mais la façon de s’en servir. Que dirait-on d’un mécanicien qui vante la qualité de son tournevis révolutionnaire pour attirer les clients ? Cet exemple n’est pas caricatural, il y a tous les matins quelqu’un qui brandit un nouvel outil de développement personnel.

2/ Attention au mélange des genres. Bien qu’il y ait obligatoirement interaction entre les différents plans de la condition humaine (spirituel, psychologique et corporel), il s’agit d’être au clair à propos du travail sur soi qu’on entreprend. Par exemple, ce qui est d’ordre psychologique et qui est lié aux croyances et conditionnements concerne ce qu’on a coutume d’appeler le subconscient. Ce domaine n’est ni corporel, ni spirituel. Cela semble aller de soi, mais les confusions dans une direction ou dans l’autre vont bon train.

3/ Le développement personnel, comme son nom l’indique, est personnel. C’est un travail constant de toute une vie. Il peut être ponctuellement aidé, accompagné et guidé, certes, mais son orientation est celle de la philosophie individuelle de chacun. Nous sommes tous unique. La tendance à la standardisation de l’individu est un contresens qui nous fait perdre notre identité et passer à côté de notre propre histoire.

4/ Il ne saurait y avoir d’évolution s’il n’y avait pas parallèlement augmentation du bien-être, de la joie de vivre et de l’amour pour ses semblables. Si on veut parler de développement, ce n’est donc pas dans le « déjà-vécu » qu’il faut s’orienter, mais plutôt dans le « jamais-vécu ». Retrouver l’éclat du regard d’enfant, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant ; encore faut-il envisager de transformer cet éclat en cette lumière qu’on observe parfois dans le regard du vieillard.

Le développement personnel se doit de viser à déployer ses ailes d’adulte. Ce n’est pas si évident qu’il y paraît dans un monde où l’infantilisme se cache souvent derrière les instances qui se veulent les plus sérieuses.

Henry Arnaudy


2 Commentaires

  1. Bon article qui détaille simplement et sans extravagance ce qu’est le développement personnel ! Malheureusement, cette discipline souffre d’une très mauvaise réputation auprès de l’opinion publique car elle est très souvent à associée à une pseudo-science promue par des gourous avides d’argent !

    La réalité c’est que le développement personnel, c’est “seulement” le fait de travailler et d’investir sur sa personne. Faire du sport, c’est du développement personnel, lire pour se cultiver, c’est du développement personnel, chercher à rencontrer de nouvelles personnes pour débattre/discuter, c’est aussi du développement personnel…

    Le dév perso n’est pas une science ésotérique confuse et étrange….c’est au contraire une philosophie extrêmement concrète et applicable par tous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here