Baya.tn

L’huile d’amande douce, un retour aux sources

huile_amande_douce

L’huile d’amande douce est bien connue pour son parfum exquis et sa texture délicate au toucher. Nos mères et nos grand-mères nous l’ont maintes fois recommandée. Qui ne la connaît pas ? Mais nous avons tendance, avec la multiplicité des produits sur les rayons de nos magasins, à en oublier sa douceur, ses bienfaits et son accessibilité.
Un petit rappel. Extraite d’une variété d’amandiers fournissant un fruit sec appelé amandon, l’huile d’amande douce est riche en vitamines A, B, D, E, en protéines, en sels minéraux et en matières nutritives. Inodore et onctueuse, l’huile d’amande douce est utilisée pour les applications externes ou mélangée avec d’autres huiles essentielles pour les massages.

L’huile d’amande douce est  riche,surtout en vitamine A qui améliore l’élasticité de la peau et en vitamine E qui accélère la réparation cellulaire. Elle est aussi très riche en minéraux et contient du potassium, du phosphore, du calcium, du magnésium, du fer, du zinc et du cuivre.

Elle est très bénéfique pour la peau et les cheveux. Restructurante, elle assouplie et tonifie la peau. Elle possède par ailleurs des propriétés anti-inflammatoires qui soignent les irritations cutanées, eczémas, dermatoses, érythèmes, les légères brûlures et démangeaisons, ainsi que les coups de soleil.

Elle élimine les croûtes de lait et les pellicules et régule la surproduction de sébum. Comme pour l’eczéma, ses propriétés émollientes vont aussi permettre d’éliminer la peau morte en surface. En plus de son côté hydratant, l’huile d’amande douce est très riche en acides gras insaturés (oméga 6 et 9), qui, une fois avalés, contribuent à la fabrication des cellules cutanées. Appliqués sur la peau, ils l’aident à reconstituer le film hydrolipidique qui protège l’épiderme.

L’huile d’amande douce constitue également un produit de soin naturel pour toutes les femmes. L’application quotidienne d’huile d’amande douce sur les mains vous donnera une peau soignée. Un gommage de la peau est aussi possible en associant l’huile d’amande avec du sucre cristal. Quelques gouttes de cette huile sur un coton démaquillant viennent par ailleurs à bout des maquillages difficiles à enlever. Vos cheveux seront éclatants après un masque fait à base d’huile d’amande douce enroulée dans une serviette chaude pendant une heure.

Elle était déjà utilisée en Egypte ancienne, par les pharaons comme huile dans le pain ou pour les massages. Elle est couramment utilisée depuis l’antiquité pour ses propriétés hydratantes et adoucissantes. Alors pourquoi s’en passer et ne pas continuer à profiter de ses bienfaits dès le plus jeune âge?

Parce que le toucher est le premier sens par lequel votre bébé entre en contact avec le monde, le massage est un acte bénéfique au développement sensoriel de votre bébé. Pratiqué avec de l’huile d’amande douce, il vous permet de prodiguer à votre bébé douceur et tendresse tout en apportant soin et protection à son épiderme fragile.

L’huile d’amande douce est recommandée spécialement dans des cas de sécheresse, déshydratation ou irritation. Elle peut être appliquée sur la peau humide après le bain, elle fournit également un excellent soin contre les érythèmes fessiers.

Quitter la version mobile