Les parabens ou parabènes sont des dérivés du pétrole, employés comme conservateurs dans les produits cosmétiques, les médicaments, dans certains aliments et boissons aussi ; du fait de leur activité antibactérienne et antimycosique. Les plus communs étant le méthylparaben, l’éthylparaben, le propylparaben et le butylparaben. En effet, 80 % des produits de soin et d’hygiène contiendraient ces fameux parabens, dont des crèmes prescrites par des dermatologues, des produits hypoallergéniques…Cependant, ces dernières années, nous remarquons l’apparition d’une mention sur certains produits « Sans Paraben », employée comme étant un véritable argument commercial de vente. Doit-on vraiment se méfier du paraben ou s’agit-il simplement d’une attitude exagérée de la part de la tendance biologique répandue ces derniers temps ?
Les parabènes : une famille de mauvaise réputation. Les parabens sont des esters de l’acide parahydroxybenzoïque. Cette famille de Parabens composés regroupe le methylparaben, l’ethylparaben, le propylparaben, le butylparaben, l’isopropylparaben et le butylparaben, pour ne citer que les plus courants. Alors qu’ils sont utilisés depuis plus de 40 ans, c’est en 2004 qu’ils ont chopé la réputation d’être toxiques et depuis les chercheurs ne les lâchent plus.
Pas tous suspects ! Il y a les bons et les mauvais : Il ne faut pas rejeter d’un bloc tous les parabens. Car certains d’entre eux sont naturels : par exemple, le Methylparaben qui se trouve dans les myrtilles. Alors n’ayez pas peur du méthylparaben et l’éthylparaben, par contre, méfiez-vous du butylparaben et l’isobutylparaben !
Les Parabens jugés coupables : L’utilisation des parabènes dans la pharmacie et la cosmétique portait déjà à la controverse dès 2004 avec la découverte d’une chercheuse de l’université de Reading, de parabènes intacts dans des tumeurs du sein. Certains pays, comme la France, sont allés jusqu’à adopter un projet de loi interdisant la fabrication, l’importation, la vente ou l’offre de produits contenant des parabènes. Mais de quoi l’accuse-on au juste?
Les parabens sont cancérogènes : Une étude récente suggère l’accumulation des parabens dans le tissu mammaire cancéreux. Les parabens ont un effet « oestrogénique » qui accélèrerait l’apparition d’une tumeur au sein. Leur action œstrogénique peut promouvoir l’apparition de cancers hormonodépendants (sein, prostate, testicule).
Les parabens responsables d’allergies : Il s’avère aussi que les parabens sont responsables d’allergies cutanées comme les dermatites de contact ou l’urticaire.
Les parabens accusés d’accélérer le vieillissement de la peau : Certains parabens favorisent le vieillissement de la peau quand on exposé aux rayons UV. Le methylparaben, en particulier, appliqué sur la peau à une concentration telle qu’on le trouve dans les produits cosmétiques, accélérait le vieillissement cutané si la peau était exposée au soleil.
Femmes enceintes s’abstenir ! Certains parabens ont des propriétés proches des œstrogènes pouvant perturber le système endocrinien. Une étude a confirmé le lien entre parabens et divers dérèglements hormonaux, maladies ou malformations chez la femme et son bébé.
Messieurs, protégez votre fertilité ! Il a été prouvé par de récentes études que le propylparaben induit notamment une réduction de la production de spermatozoïdes
Gare à l’effet cocktail ! De faibles doses de perturbateurs endocriniens peuvent avoir des effets plus importants que de fortes doses, si on continue à les consommer substance par substance. C’est-à-dire si on utilise du champoing avec paraben, du dentifrice avec un autre type de paraben et on mange de la confiture contenant un troisième genre de ce conservateur, le résultat ne peut être que très nocif.
Pour une santé plus saine, optez pour des produits sans parabènes! Que toute cette histoire de parabens soit une crise de paranoïa de la part de la tendance écologique ou tout simplement la réalité, la prudence reste toujours de mise. Pour ne pas prendre de risque, ayez le réflexe de jeter un coup d’oeil sur la composition des produits. Les marques sérieuses vous offrent aujourd’hui un vrai panel de produits sûrs. Et chez le médecin, exigez des médicaments ne contenant pas les mauvais parabens ! Notez bien qu’il existe 400 médicaments avec parabens malheureusement. Du moment que la loi n’a pas encore interdit les parabens dans notre pays, boycottons les produits les contenant afin de nous protéger. Certaines personnes sont allées même jusqu’à adopter une consommation biologique, boycottant carrément les produits chimiques, en faveur des huiles essentielles bio, des recettes grand-mères, de l’homéopathie et de l’agriculture biologique.
Sonia Matoussi