Avec cette chaleur, il n’y a rien de mieux qu’une baignade ! Mais avant de se jeter dans l’eau, il faut prendre quelques précautions. En amont ou en aval, il faut toujours prévoir plus d’un tour dans son sac, et surtout avec les méduses, ces petites bêtes de la plage. Elles piquent par l’intermédiaire de leurs cellules urticantes. Au contact de la peau, elles transmettent leur venin.
Leurs piqûres se traduisent souvent par une douleur intense qui se transforme ensuite en une sensation de brûlure qui s’étend progressivement autour de la zone touchée.
En cas de piqûre de méduse, il faut :
- sortir immédiatement de l’eau, la brûlure peut vous mettre en danger de noyade ;
- essayer de ne pas trop bouger, le mouvement exagéré peut favoriser la propagation du venin dans le sang ;
- rincer la zone touchée avec de l’eau salée, de préférence l’eau chaude ou avec du sérum physiologique ;
- éviter surtout l’eau douce car elle fera éclater les cellules urticantes non percées ;
- retirer les tentacules restants de la méduse sur votre peau avec une pince ou une carte cartonnée,
- éviter l’idée reçue d’imbiber la zone touchée avec du vinaigre (elle est bénéfique avec certaines piqûres mais dangereuse avec d’autres) ;
- mettre du sable ou si de la mousse à raser (si vous en avez à côté de vous) pour piéger les fragments de méduses restés sur la peau ;
- une fois le sable sec, l’enlever et appliquer un antiseptique ;
- si les douleurs persistent, aller voir un pharmacien ou un médecin.
Si jamais vous trouvez une méduse échouée au bord de la plage, ne la touchez pas car même si elle est desséchée, le contact avec ces cellules urticantes peut être douloureux.