Aucune idée si c’est une bonne ou mauvaise nouvelle, mais ce qui est sûr c’est qu’elle est à débattre ! Il paraît mes dames, selon des recherches réalisées par des scientifiques de l’Université de Stirling en Ecosse, en collaboration avec l’Université Charles de la République Tchèque, que nous « trouvons l’odeur de sueur plus attirante chez les hommes après avoir mangé de l’ail ».
Du coup, certains appellent à ne plus utiliser de parfum ou de crème après rasage et de remplacer le tout par l’ail!
Les chercheurs ont suggéré que si les femmes peuvent préférer l’odorat produit dans la sueur des aisselles d’un homme qui manger de l’ail, car elle suggère que la personne est en bonne santé. Une seconde raison est avancée, elle est plus logique que la première surtout qu’elle se base sur les bienfaits de l’ail, surtout qu’il a des antibiotiques, des propriétés antivirales et antifongiques.
Les scientifiques avancent que « l’action antibactérienne de l’ail réduise la densité des microbes qui causent les mauvaises odeurs surtout au niveau des aisselles… »
Des études ont suggéré aussi que l’ail l peut aider à réduire l’incidence des rhumes, et même l’hypertension artérielle et de certains cancers.
«Certes, l’odeur d’haleine joue un rôle crucial dans la plupart des rencontres sociales et celle de la sueur joue un facteur important dans les relations intimes… Nos résultats indiquent que la consommation de l’ail peut avoir des effets positifs sur la perception de l’odeur de corps (le plaisir qui en découle), peut-être en raison de ses effets sur la santé, par exemple des propriétés anti-oxydantes ou son activité antimicrobienne ».
Pour l’étude, 42 hommes ont été invités, en rotation, à manger de l’ail cru et de porter des protections au niveau des aisselles pendant 12 heures pour recueillir l’odeur de leur corps.
Ensuite, les chercheurs ont demandé aux 82 femmes de renifler les échantillons d’odeurs et de les juger sur leur : agrément, attractivité, masculinité et intensité.
L’odeur de corps des hommes a été perçue comme «beaucoup plus attrayante et moins intense» quand ils avaient mangé de l’ail.