C’est suite une étude menée sur 147 sujets que des chercheurs allemands sont parvenus à cette conclusion : les informations transmises par les médias ont des effets négatives et nocives sur votre santé. Selon cette étude, plus de la moitié des personnes pourrait développer des douleurs et des désordres de la santé suite au visionnage d’un documentaire ou un journal. C’est ce qu’on appelle l’effet nocebo.
C’est une attitude négative, pessimiste de la part des personnes, relative soit à une mauvaise expérience avec des médicaments antérieurs, soit à une information négative divulguée par le médecin ou la presse qui peuvent tous provoquer des effets négatives sur la santé.
D’après le psychothérapeute et directeur de la recherche, Michael Witthöft, “la simple anticipation de dommages sur la santé pourrait déclencher des douleurs et des désordres de santé… Il est évident que les symptômes sont plus graves chez les sujets qui souffrent d’une anxiété pré-existante. Toutefois, ces effets sont purement psychologiques”.
En Tunisie, à force se suivre les informations économiques, sociales et culturels nationales ou internationales, le Tunisien souffre de l’effet nocebo. Une souffrance aussi bien sur le plan physique que moral. La hausse des ventes des antidépresseurs n’est qu’une simple preuve parmi d’autres.
Avant de suivre les actualités, pensez donc à votre santé et à votre bien-être. Dites-vous qu’être pessimiste et anxieux ne changera pas la réalité mais la rendra plus terne et plus dure à vivre.
M.S