La Tunisie est en effet l’un des rares pays à disposer d’une législation spécifique sur la thalassothérapie qui fixe des critères stricts de conception et de gestion des centres.
Du grec thalassa « mer » et therapeia de therapeuein : « soigner », la thalassothérapie est l’usage thérapeutique de l’eau de mer et des éléments marins. L’eau de mer a en effet des propriétés bénéfiques pour l’organisme dues à sa composition, très proche de celle du plasma sanguin, et à sa composante vivante (le plancton). Chauffée à 34-38°C, elle a la propriété de transmettre à l’organisme, à travers la peau, les sels minéraux et en oligo-éléments qui lui manquent.
Bains et douches, enveloppements d’algues et de sédiments marins, eau de mer nébulisée sous forme d’aérosols constituent la base de la cure de thalassothérapie. L’eau de mer doit être puisée à distance de la côte et à une certaine profondeur pour avoir les mêmes caractéristiques que l’eau du large.
Dans les grandes stations balnéaires de Tunisie, des centres modernes dispensent des cures « tous publics » de qualité, tout en proposant une palette de soins pour la détente, le bien-être et la découverte de sensations inédites-massages, réflexologie, enveloppements, bains de fleurs…
Les techniques orientales de relaxation : ayurveda, massages chinois, shiatsu ou massages aux pierres… Ailleurs, on pratique l’aromathérapie, qui utilise des huiles essentielles adaptées à chaque cas, en massage ou par diffusion. Souvent, on associe la chromothérapie (lumières colorées à effet relaxant) à l’hydrothérapie (soins à base d’eau).
Moyen privilégié pour rétablir les équilibres physiologiques perturbés, la thalassothérapie s’impose comme une réponse idéale à de nombreux maux : stress, insomnies, douleurs…Elle est le meilleur moyen de se faire du bien, d’oublier ses soucis et de se réconcilier avec son corps.