Les accidents domestiques sont imprévisibles et nous prennent donc toujours par surprise. Alors, au lieu de paniquer, le mieux serait d’adopter les gestes qui soulagent ! Pas la peine de courir au docteur ou à l’urgence pour le moindre petit bobo, voici comment les soigner sans vous ruiner :
-Les piqures d’insectes : Vu que les moustiques peuvent être porteurs de maladies, il faut commencer par nettoyer la piqûre avec du savon et de l’eau, puis appliquer un antiseptique. Pour apaiser les démangeaisons, essayez cette astuce : faites une pâte avec de l’eau et du sel et appliquez-la sur la piqûre. Pour la piqûre d’abeille, vous pouvez faire une friction d’oignon cru; c’est très efficace pour soulager la douleur.
–Les brûlures : Il est toléré de se soigner soi-même les brûlures du 1er et du 2ème degré. Rincez-la d’abord avec de l’eau froide pendant 20 minutes pour apaiser la sensation de brûlure. N’appliquez surtout pas de glaçons car cela pourrait les empirer. Une fois la sensation de brûlure estompée, couvrez sans serrer la plaie avec un linge sec et propre. Ce n’est que vingt-quatre heures après que vous pourrez la laver de nouveau, doucement à l’eau et au savon, ou avec une solution légère de Bétadine, une fois par jour. Entre les traitements, il est recommandé de la garder couverte, sèche et propre.
–Les plaies saignantes : Lavez-vous les mains d’abord, ensuite rincez la blessure sous l’eau et nettoyez le contour de la plaie avec une compresse imbibée de savon. Faites attention de déborder sur la plaie, pour éviter de l’irriter ! Pour faire cesser rapidement les saignements, comprimez fermement la blessure avec une compresse stérile. Et si la plaie est sur votre bras, diminuez le saignement en l’élevant au-dessus du niveau du cœur.
N’appliquez pas d’antiseptique sur les plaies superficielles car cela va les irriter. Il faut aussi penser à la protéger de la saleté ou du risque de frottement sur un vêtement, et cela par un pansement. Contrairement aux idées reçues, sachez que l’écorchure cicatrise plus rapidement sous l’humidité d’un pansement qu’à l’air libre !
-Du bleu sur la peau : Pour aider l’ecchymose à se résorber, appliquez un gant de toilette contenant de la glace et laissez pendant une dizaine de minutes. Cela va contracter les vaisseaux sanguins, et par conséquent la quantité de sang diffusée sous la peau sera plus limitée.
-Une bosse suite à une chute : Appliquez immédiatement de la glace, pendant cinq minutes, placée dans un linge. Et s’il s’agit d’un enfant et qu’il a mal, vous pouvez lui donner du paracétamol pour réduire la douleur. Attention tout de même, une perte de connaissance, suite à un choc, même brève, nécessite obligatoirement une consultation en urgence !
-Un saignement du nez : Il peut apparaître sans raison, et pour le stopper, il faut d’abord s’asseoir, la tête légèrement penchée vers l’avant. Ensuite, se pincer le nez pendant au moins dix minutes. Il ne faut surtout pas pencher la tête en arrière car le sang va s’écouler dans la gorge.
–Les ampoules : Si vous avez portez des chaussures neuves, et que cela vous a causé des ampoules douloureuses, rassurez-vous, c’est une lésion bénigne ! En revanche, il ne faut pas les laisser s’infecter. Alors ne percez surtout pas l’ampoule car elle représente une barrière naturelle contre les microbes. ! Il faut la désinfecter avec de la Bétadine et appliquez dessus un pansement.
-Une brûlure oculaire : En cas de très légère intrusion dans l’œil d’un corps étranger causant une brûlure oculaire, lavez-vous l’œil à l’eau courante pendant 10 minutes.
–Un coup de soleil : Si vous rentrez de la plage avec la peau comme si vous étiez tout droit sorti d’une cocotte minute, il faut prendre une douche froide et appliquez après s’être séché de la Biafine.
–Les piqûres de méduse : Pour neutraliser les cellules piquantes suite à une piqûre de méduse, mettez du vinaigre de cidre sur la peau.
Sonia Ben Jaballah