Selon une nouvelle étude publiée ce mois-ci dans le World of Biological Psychiatry, un apport de 400 mg de caféine, soit l’équivalent d’environ deux à quatre tasses de café par jour réduit le risque de suicide chez les adultes de 50%.
Dans ce cadre, les chercheurs ont analysé les données de trois études de santé nationales distinctes menées entre 1988 et 2008, qui comprenaient un total de 43.599 hommes et 164.825 femmes. La consommation des sujets de la caféine, le café et le café décaféiné a été évaluée tous les quatre ans par le biais d’un questionnaire. Parmi les trois groupes d’étude, 277 décès par suicide ont été enregistrés.
Après comparaison, les chercheurs ont constaté que ceux qui buvaient deux à trois tasses de café par jour ont montré une diminution de 45% le risque de suicide, tandis que ceux qui ont déclaré avoir bu quatre tasses ou plus par jour amoindrit leur risque de 53 %.
Les chercheurs ont conclu que la consommation de caféine augmente la production des neurotransmetteurs du cerveau, ce qui améliore l’humeur et agit comme antidépresseur doux.
Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que ceux qui sont déprimés devraient commencer à l’automédication avec de grandes tasses de café tous les jours, d’après le Dr Shastri Swaminathan , psychiatre à l’Illinois Masonic Medical Center de Chicago. «Les gens déprimées devraient consulter un médecin et non pas aller à un café», dit-il.
En outre, augmenter la consommation de caféine peut entraîner des complications de santé y compris la pression artérielle élevée, la nervosité, l’agitation, l’insomnie et des tremblements musculaires.
Mariem Soualhi