Baya.tn

Y’en a marre des cafards !

Le cafard n’a pas beaucoup de fans. C’est un insecte qui dégoute rien que par son apparence ! En sa présence, les femmes les plus zen se transforment en folles hystériques! Avec l’été qui arrive, ces charmants compagnons, grandement appréciés, risquent de pointer le bout de leurs antennes dans nos maisons! L’horreur! Pour s’en protéger, voici 14 manières de prévenir et combattre  ces invités non désirés :

Et si on apprenait à mieux l’ennemi pour pouvoir mieux le combattre? Qui sont-ils, comment se nourrissent-ils, en quoi peuvent-ils être nuisibles? Les cafards ou blattes, varient en forme, couleur et taille. Il en existe 400 espèces. Ils s’installent là ou ils trouvent chaleur, nourriture et humidité. On les retrouve principalement dans les cuisines où ils se nourrissent de restes, déchets et provisions. Ils évitent la lumière et partent en chasse le soir, courent très vite, certaines espèces peuvent même voler. Ils sont particulièrement attirés par la viande, les produits laitiers, les aliments sucrés et ceux qui contiennent de l’amidon. Mais, ils se nourrissent aussi de fruits et légumes, d’insectes morts ou vivants, de tissus, cuirs et cartons, de graisses, cheveux et papier, surtout celui enduit de pâte ou de colle…Comme vous voyez, leur régime alimentaire est très varié. Si cela s’arrêtait là, ça irait encore mais ces sales bêtes en mangeant, laissent sur tout ce qu’ils touchent des excréments et une sécrétion foncée et malodorante qui coule de leur bouche.

Ils entrent dans les habitations, soit en volant, soit par les ouvertures, mêmes les plus étroites, par dessous les portes, à travers les bouches d’aération…Il faut savoir qu’une seule femelle suffit pour infester tout un édifice!

En plus d’être laids En effet, ils peuvent, transmettre des maladies! En effet, Ils sont porteurs de nombreux virus et bactéries pathogènes : poliomyélite, hépatite,  Staphylocoque…ainsi que des champignons.

Suite page 2

13 armes fatales contre les cafards :

1- Nettoyez l’intérieur de tous les meubles et des placards. Partez à la chasse des moindres miettes, grains de riz, nouilles, graines de semoules, farine …et à l’extérieur nettoyez toutes les taches de graisse comme sur la gazinière par exemple. Si le mur de la cuisine est carrelé, n’hésitez pas à utiliser une brosse à dents imbibée d’eau de Javel pour récurer les joints!

2- Essayez ces astuces de grand-mère très efficaces :

– Placez un appât odorant (sirop, fromage…) au centre d’un grand carré de papier adhésif. Les cafards viendront se coller dessus pendant la nuit.

– Versez sur le lieu de passage des cafards du plâtre mélangé à de la farine blanche et à du sucre en poudre. Placez à côté une assiette creuse remplie d’eau. Ils ne survivront pas à l’occlusion intestinale qui suivra!

– Coupez des oranges amères en deux et disposez-le aux endroits où ils vont le plus souvent. Ils ne voudront plus y aller !

– Mélangez dans une coupelle du sucre et du bicarbonate de soude, le sucre les attirera et le  bicarbonate les tuera instantanément.

3- Lorsque vous tombez sur un cafard vivant, plutôt que de le tuer, saupoudrez-le de poudre insecticide. Il empoisonnera tous ses congénères en rentrant dans leur cachette.

4- Si vous habitez dans un immeuble, sachez qu’il sera difficile d’en vernir à bout à tout seul. Vous aurez beau traiter, si tous autres appartements sont contaminés, ils remontent toujours à vous via les canalisations. Il faut contacter le syndic pour envisager un traitement général.

5- Utilisez de l’acide borique, en vente en pharmacie sous forme de poudre. Mélangez le à du lait concentré sucré, faites des petites boulettes, et placez-les à plusieurs endroits de la maison. C’est d’une efficacité redoutable. Le problème c’est qu’il faut laisser agir pendant  au moins une semaine et que c’est un produit très dangereux pour les enfants et les animaux.

6- Écraser un cafard est une très mauvaise idée, les œufs eux, invisibles à l’œil nu, restent toujours vivants, et se répandent dans toute la maison via vos semelles et ils donneront un grand nombre de nouveaux petits cafards.

7- Mettez dans des boîtes en plastique tous les paquets de nourriture ouverts : pâtes, lentilles, riz…même le pain ne doit pas rester à découvert!

8- Balayez tous les jours le sol pour en vous débarrasser des miettes et passez régulièrement l’aspirateur sur tapis et moquettes.

9- Ne laissez pas de cadavres traîner, et ne les mettez pas à la poubelle. Jetez-les dans les toilettes et tirez la chasse d’eau!

10- Tous les soirs, pensez à boucher toutes les sorties d’éviers, dans la cuisine et la salle de bain.

11- Ne laissez pas de la vaisselle sale traîner dans l’évier, il doit toujours être propre et sec!

12- Limiter cartons, papiers et vieux journaux! Et débarrassez-vous rapidement des cartons ramenés lors de vos courses, y compris ceux qui contiennent les œufs.

13- Si toutes ces méthodes ont échoué, il faut envisager la guerre chimique ! Insecticide en poudre ou en pulvérisateur sont très efficaces mais ils sont aussi très toxiques. Pensez à éloigner enfants et animaux domestiques, et si vous même êtes enceinte, confiez cette tache à quelqu’un d’autre.

Sonia Ben Jaballah

Quitter la version mobile