Baya.tn

Déconfinement ciblé: Au premier jour de leur réouverture, les magasins de prêt à porter sont pris d’assaut au centre ville de Tunis (photos)

En ce premier jour de la levée du confinement sur le secteur du prêt à porter, les boutiques et les magasins situés à l’avenue Habib-Bourguiba, toujours fermée à la circulation, ont été assaillis par une clientèle essentiellement féminine en quête de nouveaux habits pour célébrer l’aid El Fitr.

Alors que la Tunisie est encore en état d’alerte face à la menace du Coronavirus, des files interminables se sont formées devant les commerces sans le moindre respect des règles sanitaires de distanciation sociale recommandées par le ministère de la santé. Il semblerait que leur seul souci était de pénétrer dans ces magasins pour faire leurs emplettes.

Cette forte affluence a généré même des bousculades, ce qui a contraint les forces de l’ordre à intervenir afin d’organiser la gestion des files d’attente et d’imposer le respect des distances de sécurité.

Le président de l’Organisation de Défense des Consommateurs (ODC), Slim Saadallah, a exprimé son étonnement face à la foule observée ce matin devant ces magasins, en particulier devant les grandes enseignes étrangères.

” Nous faisons face à un grand problème, au vu des longues files d’attente et du manque de respect de la distanciation “, a-t-il dit, faisant part de ses craintes d’enregistrer de nouvelles contaminations par le Covid-19, malgré les résultats positifs réalisés jusqu’à présent.

Il a également exprimé sa surprise de la décision du ministère du Commerce de ne pas ouvrir les grandes surfaces qu’à partir de jeudi 14 mai, soulignant que l’ouverture de ces espaces permettra de réduire la pression sur les boutiques du centre ville.

De leurs côtés, les magasins ont pris toutes les mesures de prévention nécessaires parmi lesquelles, le port obligatoire des bavettes aussi bien pour les vendeurs que pour les clients, le recours à une caméra thermique pour détecter la température et la désinfection des mains.

Des commerçants ont déclaré à l’agence TAP qu’ils ont veillé à imposer le principe de distanciation sociale en n’autorisant qu’un nombre réduit de clients à pénétrer simultanément dans le magasin.

Quitter la version mobile