Les avantages du troc:
– Réaliser des économies : La crise a, en effet, accéléré le développement de ce concept. Vous pourrez renouveler gratuitement.
– Adopter un comportement écologique : vous allez faire du recyclage et éviter de consommer des produits neufs. Donc, cela permet de protéger à la fois la planète et son porte-onnaie.
– Créer des liens sociaux : on papote entre femmes et on fait de nouvelles connaissances. Il s’agit d’une ambiance conviviale.
– Vous partez à 100% gagnant: au troc, on ne perd pas comme à la revente, car on peut échanger ses articles contre d’autres de valeur équivalente.
Que peut-on troquer ?
On troque tout et pas seulement des vêtements! Maroquinerie, accessoires de mode, affaires de bébé (vêtements, siège de voiture, chaise haute…), des articles pour son homme (chemises, ceintures…), de petits appareils ménagers (friteuse, sèche-cheveux…), articles de décoration (lustre, horloge…), mais aussi livres, dvd…
Comment ça marche ?
Fréquentez les pages ou les groupes de troc sur les réseaux sociaux, notamment sur facebook. Ensuite, faites le tri dans vos placards. Il faut quand même éviter les vêtements troués, sales ou trop démodés. Publiez, en ligne, les photos de vos articles. Découvrez, en même temps, les articles proposés par les autres membres. Les troc-parties fleurissent un peu partout dans les grandes villes de la Tunisie.
suite page 2
Quelles sont les règles du jeu ?
– Prévoir un minimum de 3 articles par personne et un maximum de 15 articles par personne (pour ne pas trop encombrer).
– Tous les articles doivent être impeccablement propres.
-S’il y a des articles contrefaits, le propriétaire doit être franc et ne pas les présenter comme étant des pièces originales.
– N’apporter un article que si on est certain de vouloir l’échanger. Il ne faut pas se rétracter à la dernière minute.
– Tout participant a le droit de refuser au troc tout article non-conforme aux conditions ci-dessus.
– La vente est strictement interdite lors d’une troc party.
– L’organisateur n’est pas tenu pour responsable de dégradations, vols, taches…survenus au cours de la troc party.
J’ai essayé pour vous : Au début de cet été, j’ai réussi à troquer quelques affaires avec une fille de ma région, rencontrée sur Facebook. Évidemment j’ai choisi une fille de la même taille que moi. Je lui ai donné un rendez-vous à proximité de son quartier. J’ai garé la voiture loin des regards et nous avons chacune fait le tri dans le sac de l’autre. L’expérience a été concluante: je suis partie avec deux chemisiers, des sandales et un pantalon. Notre prochain rendez-vous est déjà programmé pour le début de l’hiver.
Sonia Ben Jaballah