Myriam créait des chapeaux, des sacs et des bijoux en argent depuis un certain temps déjà; Aurélie, elle, est styliste. Les deux jeunes femmes ont eu envie de créer une ligne originale de bijoux et accessoires réunissant leurs univers, leurs voyages réels ou intérieurs… Pour cette première collection, elles ont eu recours au tissu fleuri des foulards utilisé par les femmes tunisiennes du rif, improprement appelé “tunisien” puisqu’en réalité, il est né dans les plaines de Roumanie il y a bien longtemps, et a fait le tour du monde sur les épaules des Tziganes.
Le choix de cet imprimé n’est pas né du hasard, il est en parfaite cohérence avec le concept de cette ligne entièrement pensée… No’Mad se veut voyageuse, mobile, ouverte sur le monde, libre. Ainsi, la majorité des pièces peut voyager sur le corps, de la tête aux pieds selon l’humeur et l’envie de celle qui les porte. Nomades, elles le sont et tiennent à le rester… pas de boutiques, une envie de rester libres, d’aller où le vent les emmène, comme par exemple à Beyrouth où elles exposeront leurs créations dès la fin de ce mois. Quoi de plus logique pour ces libellules, cet insecte si léger, si gracile, si aérien, qu’elles ont choisi comme emblème de leur marque.
Chez No’Mad, chaque pièce est unique, le parti pris d’une certaine confidentialité et rareté est voulu par les deux créatrices qui refusent catégoriquement d’entrer dans un système de production industrielle. D’autant que les matières utilisées pour les créations sont nobles… tissus, plumes, dentelles, cuir, perles, perles de culture, soie, cristaux Swarovski… Au final, cela donne à l’ensemble de la collection un univers coloré, très fantaisie, très féminin, un brin cabaret, un brin ethnique, frais et teinté d’humour.
Pour cette ligne qui a nécessité plus d’un an de travail, et dont les finitions témoignent d’un grand professionnalisme (tout est fait à la main), vous trouverez des colliers ras-de-cou et sautoirs, bagues, bracelets, jarretières, bijoux de tête et serre-tête, sacs, pochettes de soirée, porte-clés, bijoux de sacs… mais aussi des pièces d’habillement, tels que des ballerines intérieur cuir, des tops, des cache-cœur. Celles qui hésitent à porter des imprimés au quotidien trouveront là une occasion d’apporter de la fantaisie à leur tenue par petites touches. Bientôt, No’Mad se déclinera aussi dans la maison, à l’instar de ces deux adorables fauteuils tendus du fameux tissu fleuri. Myriam et Aurélie planchent déjà sur le développement de leurs créations textiles avec notamment des vêtements, des sandales compensées, des chapeaux…
Des idées, elles en ont… de l’énergie, à revendre… du bonheur de créer, elles respirent… souhaitons bon voyage aux libellules de No’Mad, elles semblent bien parties !
No’Mad : contact nomadlook@gmail.com. Tèl : 24 552 991 ou 22 915 271
Florence Pescher