nana-trophy-2016

Le Tennis Club de Tennis (TCT) organise du 2 au 8 mai, la 5ème édition du Nana Trophy, tournoi international féminin comptant pour le classement mondial WTA, doté de 50.000 dollars, et qui s’annonce “bien élevé” selon les organisateurs.

Lors d’un point de presse organisé samedi à Tunis, en présence notamment du président de la Confédération africaine de tennis (CAT), Tarek Cherif, de la présidente de la fédération tunisienne, Salma Mouelhi, et des sponsors du Nana Trophy, la directrice du tournoi, Salma Elloumi Fourati a précisé que “ce tournoi disputé sur terre battue, servira pour l’attribution de points pour le classement mondial WTA, avec 80 points pour la gagnante et 48 points pour la finaliste”.

“Le tournoi enregistrera la participation de joueuses professionnelles bien classées à l’image de la Lettone Anastasija Sevastova (89e mondiale), la Russe Evgeniya Rodina (114e), la Suissesse Romina Oprandi (135e) et la Croate Jana Fett (142e)”, a-t-elle indiqué.

“Ons Jabeur sera bien sûr de la partie où elle tentera de profiter de ce tournoi pour améliorer son classement mondial (ndlr: 214e), en vue d’une qualification aux Jeux Olympiques de Rio”, a ajouté Elloumi qui a regretté l’absence d’autres joueuses tunisiennes à cette compétition.

nana-trophy-2016-conference

Un match exhibition sera organisé à la veille du Nana Trophy, soit le 30 avril, opposant les Tunisiennes Sélima Sfar et Ons Jabeur.

D’autres part, un autre match est également programmé entre deux joueuses surprises dont les noms seront annoncés ultérieurement. Elle a rappelé que la dotation de ce tournoi a doublé depuis l’année dernière pour atteindre les 50.000 dollars, ce qui traduit, a-t-elle estimé, le niveau des participantes qui représenteront 23 nationalités.

“Ce tournoi sera également exceptionnel de par la grande animation et les surprises programmées outre la présence de plusieurs invités tunisiens et étrangers, et ce pour montrer au monde entier que la Tunisie est un pays stabe et capable d’organiser des évènements sportifs de haut niveau”, a précisé la directrice du tournoi.

Le président du Tennis Club de Tunis, Karim Ben Ammar, s’est, de son côté, félicité de la stabilité que connaît le club, depuis l’élection d’un nouveau comité directeur (le 7 mars 2016), soulignant que parmi les principaux objectifs des nouveaux dirigeants est de donner un nouvel élan au tennis tunisien et d’intensifier les programmes de formation pour les jeunes”.

Il a affirmé que les organisateurs tenteront d’assurer les meilleures conditions de sécurité et de succès à ce tournoi, qui se déroule sous l’égide du ministère de la jeunesse et des sports, saluant le soutien important de plusieurs sponsors à cette manifestation afin de la valoriser et de lui assurer toutes les conditions de réussite”.

La présidente de la FTT, Salma Mouelhi, a affirmé, pour sa part, l’importance de réussir l’organisation de ce tournoi, en vue de confirmer que le climat de stabilité politique et sécuritaire en Tunisie sont autant de facteurs encourageants pour visiter notre pays”.

Les qualifications au tableau final du tournoi auront lieu du 30 avril au 2 mai, et réuniront 32 joueuses dont quatre se qualifiront pour le tableau principal. Le tableau principal qui se déroulera du 3 au 8 mai, réunira les 24 joueuses admises directement avec leur classement WTA, 4 joueuses issues des qualifications et 4 bénéficieront d’une invitation (wild card). Le tableau du double opposera 16 équipes dont 13 admises directement avec leur classement WTA, et 3 invitations.

Rappelons que Ons Jabeur avait remporté les éditions 2013 et 2014 du Nana Trophy, tandis que la dernière édition a été remportée par l’Argentine Maria Irigoyen en simples, et par la paire Maria Irigoyen (ARG)-Paula Kania (POL) en double.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here