“Elle”, c’est Tawhida Ben Cheikh. Rentrée à Tunis, elle exerce la médecine privée car les services hospitaliers publics sont contrôlés par les autorités françaises. Après la médecine générale et la pédiatrie, elle s’oriente vers la gynécologie: elle contribue à mettre en place le planning familial tunisien au travers du service qu’elle crée à l’hôpital Charles Nicolle en 1963, puis au travers de la clinique qu’elle ouvre en 1968. Elle devient directrice du planning familial en 19701. Elle prend en parallèle la tête des services de maternité des hôpitaux Charles Nicolle (1955-1964) et Aziza Othmana (1964-1977).
Vice-présidente du Croissant rouge tunisien, elle dirige,en 1937, la revue féminine Leïla.
Décédée le 6 décembre 2010 à l’âge de 101 ans, elle est inhumée le lendemain après-midi. Elle est la mère de l’archéologue tunisienne Zeïneb Benzina et la nièce de l’homme politique Tahar Ben Ammar.
Hommage à cette grande dame qui fait honneur à la femme tunisienne, aux femmes tunisiennes qui ont investi les rues par milliers le 13 août à l’occasion de leur “Fête” pour célébrer leurs droits, mais aussi celles qui sont restées chez elles.
C’est avec ce genre de femmes qu’on se rappelle la fierté que nous avons d’être Tunisiennes.
Paix à son âme.