« Le dernier mirage», de Nidhal Chatta…
Un mirage, c’est quelque chose qui apparaît, comme une bonne surprise au départ, qui vous mène et vous entraine, parfois très loin et qui, à la fin, vous déçoit… le titre bien trouvé vous donne une idée de l’impression que le film vous laisse. Pourtant, tout n’avait pas mal commencé et « Ce dernier mirage » a bien des qualités qui font qu’on attend quand même jusqu’au bout une étincelle qui malheureusement, ne viendra pas.
D’abord il y a la lumière, celle du désert, magnifique, celle des intérieurs, le tout travaillé, apprivoisé par Mohamed Maghraoui, le directeur photo, qui nous a offert là une très belle composition. Et puis le cadre, peaufiné, que les plans soient larges ou resserrés, comme des tableaux. Les décors sont de toute beauté, le chott, les plateaux découpés comme des dents de pierre, les ruelles du borj…tout est particulièrement bien choisi, une vraie ode au sud tunisien. Et puis il y a Jean-Marc Barr, qui crève l’écran à chaque instant. Autre belle surprise du casting, même si après coup son rôle apparaît comme manquant vraiment de consistance, Elisa Tovati, héroïne entre autres de « La vérité si je mens ».
Hichem Romstom et Moez Mrabet font quasiment là de la figuration… Monem Chwayete, en flic énigmatique, participe au mystère ambiant et à l’attente de ce quelque chose qui ne viendra pas. Si au début, son personnage plutôt introverti, observateur, ne laissant rien paraître peut convaincre ou faire penser qu’il cache un feu de braise, son apathie et son côté lisse, quand il ne réagit même pas à la trahison de Salima (Elisa Tovati), finit par lasser le spectateur …
Lotfi Dziri est juste en méchant très méchant, perfide mais on ne comprend pas pourquoi. Car le problème du film est là, le scénario reste presque aussi énigmatique que l’inspecteur joué par Monem Chawyete malgré un rythme soutenu. Nidhal Chatta a-t-il voulu faire un thriller ou un film de dénonciation politique ? S’est-il essoufflé au bout de ces 8 années d’un long combat pour faire aboutir le film ? Les événements ont-ils détourné Nidhal Chatta de sa route ?
suite page 2
Critique, vous êtes un veau doublé d’un débile patenté. Vous ne méritez même pas que cette réponse dépasse les 2 lignes en tout. Merci aux responsables de ce site de transmettre à ce crétin ce petit commentaire. NIDHAL CHATTA