Le Festival des Jeunes Virtuoses sera de retour cette année, après deux ans d’absence, du 15 au 24 février 2013 au palais Ennejma Ezzahra. Un événement qui favorise la rencontre des différentes musiques (orientale et occidentale).
Ce rendez-vous musical continue à s’ouvrir sur les jeunes talents tunisiens et à leur offrir l’occasion de montrer leurs compétences. En effet, trois jeunes musiciens seront présents à cette édition, en l’occurrence Nada Mahmoud (oud), Khaled Belheni (qanoun) et Seifeddine Ben Mhenni (oud).
Ces trois luthistes rendront dans leur programme un hommage au grand artiste Quaddour Srarfi, à l’occasion de la célébration du centenaire de sa naissance.
Parmi les jeunes pianistes présents, figurent l’italien Daklen Difato qui n’a que 12 ans mais déjà lauréat de trois concours européens et un concours national.
Le participant turc Ozan Sari (violon) proposera un programme associant des compositions de musique traditionnelle et d’autres influencées par les formes de la musique occidentale, mais toutes composées par des musiciens turcs.
L’ouverture, le 15 février, sera marquée par la montée sur scène de la luthiste tunisienne Nada Mahmoud et du pianiste espagnol Juan Perez Floristan. Le luthiste tunisien Seifeddine Ben Mhenni et le pianiste polonais animeront la soirée de clôture (24 février).
Les autres soirées seront assurées par le pianiste italien Daklen Difato (16 février), le duo truc Ozan Sari (violon), Baglama et le pianiste Annika Treutler (22 février), le luthiste tunisien Khaled Belheni (oud) et le duo hollandais Daan Boer (piano) et Stefan De Wijs (Saxophone), le 23 février.