La saison culturelle 2014 s’ouvre avec diverses activités programmées dans les domaines de la musique, du théâtre et des arts plastiques. Pour que le Théâtre municipal de Tunis soit accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Au Théâtre municipal de Tunis, aura lieu un concert intitulé “Ghenéya lik”, le 28 janvier 2014 à 19h00. Le spectacle s’inscrit dans une initiative citoyenne en faveur de l’Association “Génération solidaire” qui oeuvre pour un meilleur accès des personnes à mobilité réduite aux espaces publics et culturels. A cet effet, les recettes iront au profit de ce projet afin de faire, dans une première étape, de la Bonbonnière un espace accessible pour ces personnes.
Le jeune artiste Bendir Man qui chantera de son répertoire “Ghenéya lik”, sera accompagné de Chaima Mahmoud, Yesser Jradi, Hatem Karoui, Najet Ounis, Fahmi Riahi et Amal Chérif.
S’agissant du 4ème art, un nouveau cycle de la pièce “Klem Ellil, Zéro virgule” de Taoufik Jebali, dans sa nouvelle version, sera présenté, du 30 janvier au 1er février à 19h30 à l’espace El Teatro.
Dans une morgue, trois corps s’animent pour découvrir que la répression leur a fait perdre leurs traits et que désormais ils portent le même visage. Ils ne se rappellent que d’un seul mot “Citoyen”. Dans cet espace fermé, emblème de la mort, ils ont été à la recherche d’une identité perdue. Recherche qui rappelle celle d’un pays envahi par des êtres étranges, des carnivores qui dévorent même le corps de martyr… “Klem ellil, Zéro virgule” est le signe d’une époque où la vérité a été malmenée au profit du mensonge et de l’obscurantisme collectif.
Après une première représentation aux Journées théâtrales de Carthage “JTC 2013″, la création ”Strip-Tease: le festin des rats” du metteur en scène Moez Mrabet sera à l’affiche les 23, 24 et 25 janvier 2014, à la salle Le Mondial à Tunis. L’œuvre évoque le rapport dialectique de l’acte créateur dans la société tunisienne post-révolutionnaire et ses enjeux face aux dogmes religieux, aux tiraillements politiques et aux changements sociaux, ainsi que la question des libertés face à la recrudescence des actes de violence à l’encontre essentiellement les créateurs.
La galerie “Aire libre” à l’espace El Teatro s’ouvre aux plasticiens tunisiens pour présenter leurs nouveaux projets. Le programme du début de la saison 2014 prévoit les expositions ”Ce qui reste” de Moncef Ben Amor (21 janvier-17 février), ”Peintures” de Othman Babba (18 février-3 mars), ”Photos” de Zahira Dris (1er-14 avril), et ”Gravures” de Dalel Janhani (15-28 avril).